Cultivées pour leur saveur douce et délicate, les échalotes sont la culture gourmande de la famille des oignons. Ils peuvent être utilisés de manière interchangeable avec des oignons ordinaires dans la plupart des recettes, et faire pousser des échalotes dans votre jardin est tout à fait faisable. De nombreux jardiniers se demandent : « Les échalotes sont-elles faciles à cultiver, ou cette culture spéciale est-elle en proie à des maladies, des ravageurs et d’autres problèmes de croissance ? »
Que sont les échalotes
Si vous avez vu des échalotes sur votre marché local, vous avez probablement remarqué leur ressemblance avec de petits oignons. Pourtant, contrairement aux oignons ordinaires qui produisent un gros bulbe, chaque plant d’échalote produit une grappe d’oignons en forme de larme. Pour cette raison, les échalotes sont parfois appelées oignons multiplicateurs.
récolte
En tant que membre du genre allium, les échalotes ont les mêmes exigences de base et les mêmes problèmes de culture que les oignons ordinaires. Les échalotes apprécient le plein soleil et un substrat de culture meuble. Une quantité modérée d’eau les maintient en bonne santé, mais une humidité excessive du sol peut entraîner la pourriture des racines. Bien que les échalotes produisent de petits bulbes, il leur faut environ 90 jours pour mûrir complètement.
Comme les oignons ordinaires, cette culture d’allium est facile à cultiver dans le jardin potager. Les maladies de l’échalote sont rares, mais d’autres problèmes de culture peuvent survenir. Voici ce qu’il faut surveiller lors de la culture d’échalotes dans un jardin potager :
Asticots de l’oignon
Comme leur nom l’indique, les vers de l’oignon sont les larves de petits insectes ressemblant à des mouches domestiques. Les larves de couleur crème mesurent environ 0,25 pouce (0,6 cm) de long avec un corps strié qui se rétrécit vers la tête. Les vers de l’oignon se nourrissent d’échalotes et causent de graves dégâts lorsqu’ils creusent des tunnels à l’intérieur des bulbes.
La prévention est la meilleure méthode pour lutter contre les vers de l’oignon. Ces ravageurs hivernent dans le sol sous forme de pupes avant de se transformer en mouches adultes à la fin du printemps. Après l’accouplement, la femelle pond entre 50 et 200 œufs à la base des plantes hôtes. Les larves s’enfouissent dans le sol et commencent à se nourrir des racines et des bulbes. Plusieurs générations de vers de l’oignon peuvent éclore chaque année.
Les mouches adultes sont attirées par la matière organique en décomposition, notamment l’engrais animal et vert. En plus de ne pas ajouter ces matières dans les jardins infestés par la mouche de l’oignon, il est également conseillé de nettoyer tous les débris de plantes potagères du jardin à l’automne.
Les couvertures de rangées sont également utiles pour empêcher les mouches adultes d’atteindre le sol entourant les plants d’échalote. Cette méthode de lutte antiparasitaire en barrière doit être combinée à un calendrier de rotation des cultures, sinon les mouches adultes peuvent émerger à l’intérieur des couvertures de rangs au printemps.
Échalotes à monter
Comme les oignons, les échalotes sont bisannuelles et sont programmées pour fleurir lorsqu’elles sont exposées à des températures froides après une période chaude. Pour éviter cela, plantez des cultures d’automne tard dans l’année et des cultures de printemps après que les températures chaudes soient là pour rester.
Comme les plants d’échalotes ont déjà poussé une fois, ils sont plus susceptibles de s’envoler que les plants issus de graines. Planter des plants d’oignons échalotes d’une taille inférieure à 2,5 cm peut réduire la montaison. Si vous démarrez vos échalotes à partir de graines, il est conseillé de les transplanter lorsqu’elles mesurent moins de 15 cm de hauteur. De plus, évitez le stress thermique et hydrique, car cela peut également déclencher le boulonnage des bisannuelles.
Si vos échalotes s’envolent, coupez ou cassez immédiatement la tige fleurie. Sinon, les tiges grossiront et s’épaissiront à l’intérieur du bulbe, ce qui réduira considérablement la durée de conservation. Les échalotes boulonnées peuvent encore être récoltées. Il est préférable de les consommer dans quelques jours ou de hacher et de congeler les échalotes boulonnées pour une utilisation future.
Moisissure noire sur les échalotes
Il n’est pas rare de trouver de la moisissure noire ( Aspergillus niger ) sur les échalotes entreposées. La moisissure superficielle peut être lavée des bulbes et consommée par les personnes non allergiques ou sensibles à ce champignon. Les échalotes fortement moulées ne sont pas bonnes à la consommation et doivent être jetées.
Pour éviter la moisissure sur les échalotes, manipulez les bulbes doucement lors de la récolte pour éviter tout dommage. Les blessures permettent aux spores de moisissure de pénétrer à l’intérieur de l’oignon. Pour éviter la formation de moisissures en surface, guérissez correctement les échalotes récoltées et conservez les bulbes en dessous de 59 degrés F. (15 C). Gardez à l’esprit que déplacer des bulbes d’échalote froids dans un environnement chaud peut provoquer la formation de condensation à la surface de l’oignon et entraîner la formation de moisissures.