Le soda au gingembre est une boisson piquante avec une longue histoire. Il était apprécié bien avant la production commerciale, par les jardiniers qui cultivaient leurs propres ingrédients. Aujourd’hui, vous pouvez préparer votre propre soda au gingembre en cultivant les ingrédients clés. La bière ou la bière au gingembre faite maison est de loin meilleure que les produits achetés, ce qui rend important l’apprentissage de la préparation de la bière au gingembre maison pour les amateurs de cette boisson.
La bière au gingembre ne contient que quelques ingrédients. L’ancienne recette de soda au gingembre n’aurait pas utilisé de substitut de boisson gazeuse comme nous le pouvons aujourd’hui. Il aurait été fermenté pour produire les bulles, ce qui peut encore être fait dans les recettes d’aujourd’hui. Les bienfaits de la fermentation maison incluent les lactobactéries et leurs propriétés pour l’intestin. Mais vous pouvez sauter cette étape, qui prend jusqu’à 10 jours, et remplacer le soda acheté. Les résultats seront toujours excellents, et bien meilleurs qu’une boisson en canette.
Ingrédients pour la bière au gingembre
Tout ce qui est nécessaire pour la bière au gingembre fermentée maison sont des racines de gingembre fraîches et biologiques, de l’eau filtrée et du sucre. Certaines recettes recommandent de la levure et éventuellement du jus de citron, mais le gingembre biologique doit contenir de la levure naturelle qui fera le démarreur de fermentation. Le démarreur s’appelle un bug du gingembre. Utilisez de la levure si le seul gingembre disponible est une racine produite commercialement qui n’est pas biologique, car elle ne contient pas de levure naturelle. Alternativement, vous pouvez simplement utiliser du soda club acheté pour ajouter la carbonatation caractéristique des sodas et des boissons brassées. L’ajout du citron dépend de vos préférences personnelles. Si vous aimez le piquant qu’il ajoute, utilisez du citron fraîchement pressé dans la préparation.
Cultiver du gingembre
Si vous habitez dans une région chaude, vous pouvez cultiver votre propre gingembre . Les plants de gingembre sont issus de morceaux de racine biologique. Les plantes ont besoin de beaucoup de soleil et d’humidité, dans un terreau riche en matière organique. Coupez la racine en morceaux sur la moitié de la longueur de votre petit doigt et laissez-les caller pendant quelques jours avant de les planter. Chaque morceau doit être dodu et comprendre au moins un nœud ou un œil en croissance. Préparez le sol en labourant profondément et en incorporant des matières organiques comme du compost . Plantez les morceaux à 2 pouces (5 cm) de profondeur et à au moins 6 pouces (5 cm) l’un de l’autre. Gardez les racines et la plante éventuelle humides mais pas détrempées. Réduisez les arrosages à mesure que le temps se rafraîchit. Cela forcera les plantes à former des racines plus potelées et plus grosses.
Comment faire de la bière au gingembre
Une recette de base de soda au gingembre maison ne contient que 3 à 4 ingrédients. Si vous faites fermenter vous-même plutôt que d’utiliser du club soda, vous aurez besoin de :
- 2 tasses (372 ml) d’eau filtrée
- 1 cuillère à soupe (14,7 ml) de gingembre râpé
- 1 cuillère à soupe (4,7 ml) de sucre
Placez tous les ingrédients dans un pot recouvert d’un tissu poreux ou d’un filtre à café. Chaque jour, nourrissez la punaise du gingembre avec 1 cuillère à soupe de gingembre et de sucre et remuez. Après 3 à 5 jours, le mélange devrait bouillonner et être prêt à l’emploi. Dissoudre ensuite à feu :
- 2 (1,8 L) litres d’eau
- du gingembre tranché plus fin (comme vous le souhaitez)
- 3/4 tasse (177 ml) de sucre
- bâton de cannelle (de préférence)
Faites tremper le liquide réchauffé pendant 15 minutes, puis égouttez-le. Laissez refroidir et ajoutez du jus de citron frais si vous aimez le piquant. Enfin, ajoutez 1/4 du liquide de punaise de gingembre filtré. Mettez le liquide en bouteille dans des bouteilles de soda propres ou des bouteilles en verre à bouchon rabattable. Laissez suffisamment de place pour l’expansion de la fermentation. Vous pouvez les réfrigérer après quelques jours et les conserver jusqu’à une semaine.
Recette de bière au gingembre maison plus rapide
Faites bouillir 2 tasses de racine de gingembre, 3 lanières de zeste de citron et 1 1/2 tasse (192 g) de sucre dans suffisamment d’eau pour couvrir. Laisser refroidir pendant une heure à une semaine pendant que les ingrédients infusent. Filtrez les solides et ajoutez 3 litres (2,8 l) de club soda. Servir frais sur glace.