You are currently viewing Construire un foyer à fumier pour prolonger la saison de croissance

De nombreux jardiniers connaissent un cadre froid , mais qu’en est-il d’un lit chaud ? C’est fondamentalement la même chose mais c’est chauffé d’une manière ou d’une autre. Souvent, de fins câbles électriques bordent la base du boîtier ; cependant, il est également possible de réaliser un système de chauffage du fumier pour l’unité. La chaleur du fumier à mesure qu’il vieillit est suffisante pour augmenter la température du cadre, favorisant ainsi la croissance et protégeant les plantes tendres des basses températures nocturnes. Une serre ou une charpente chauffée au fumier est une solution durable pour garder les plantes au chaud et prolonger la saison de croissance.

Il existe de nombreuses façons de protéger les plantes du froid, mais pour favoriser activement leur croissance, elles ont besoin d’une chaleur constante. Le sol qui entre en contact avec les racines devrait idéalement être à environ 60 degrés F (16 C) pour une bonne croissance de la plupart des variétés de plantes. Utiliser du fumier pour chauffer une serre ou une charpente de jardin est un moyen peu coûteux et facile d’appliquer de la chaleur aux racines. Le compost sur lit chaud fabriqué à partir de fumier prend la bonne quantité de carbone mélangé au fumier pour générer de la chaleur.

À propos des serres chauffées au fumier

Si vous êtes déjà allé dans un ranch de bétail ou de chevaux, les tas de fumier rayonneront visiblement de la chaleur. Un tas idéalement développé maintiendra une température comprise entre 141 et 155 degrés F. (61-68 C.) pendant une semaine ou plus. Lorsqu’il est combiné avec de la matière carbonée et recouvert de terre, l’effet de chauffage dure encore plus longtemps à mesure que le fumier se décompose et génère de la chaleur. Les microbes qui décomposent la matière libèrent de l’énergie sous forme de chaleur. Les nombreuses formes de vie microscopiques qui décomposent le fumier sont plus actives lorsque le tas reste humide. Retourner le tas améliore encore leur activité, rayonnant à nouveau de la chaleur. Puisqu’il n’est pas raisonnable de retourner le tas dans une serre ou dans une serre, la chaleur initiale sert principalement à améliorer la germination. Le fumier décomposé qui en résulte ajoute des éléments nutritifs au sol, mais la chaleur n’est pas persistante pendant la croissance mature de la plante.

Système de chauffage du fumier de base

Construire un foyer à fosse est le moyen le plus simple d’exploiter l’énergie du fumier. Creusez une fosse de la taille désirée, de 24 pouces (61 cm) de profondeur. Couche d’environ 4 à 6 pouces (10 à 15 cm) de gravier brut. Cela augmentera le drainage et l’aération. Remplissez ensuite la fosse avec un mélange de fumier et 10 pour cent de paille jusqu’à une profondeur de 12 pouces (31 cm). Humidifiez cette couche et tassez-la uniformément. Sur cette couche, déposez 4 pouces (10 cm) de sol riche en nutriments et sans mauvaises herbes. Le lit chauffera lentement. Utilisez un thermomètre de sol pour surveiller que la température descende à 75 degrés F. (24 C). C’est suffisamment frais pour planter mais suffisamment chaud pour favoriser la germination. Si vous le souhaitez, placez des planches autour du tas et recouvrez les côtés de fumier pour contenir davantage la chaleur.

Construire un lit chaud

La première étape consiste à construire une boîte ou un cadre. Cela peut être fait avec du bois, des bottes de paille, des parpaings ou d’autres matériaux. Vous pouvez choisir de placer une couche de gravier si le sol de base n’est pas bien drainé. Une fois la structure terminée, de niveau et solide, déposez-y un mélange de fumier de compostage et de paille, de litière pour chevaux ou toute autre matière carbonée. Couvrez le tout avec un tissu paysager ou un autre matériau poreux et respirant. Attendez environ 10 jours avant de planter pour permettre aux gaz ammoniac produits par le fumier chaud de se dissiper. Ceux-ci peuvent brûler les racines des plantes. Après la plantation, recouvrez la structure la nuit avec du tissu ou du tissu de serre pour contenir la chaleur. Retirez-le pendant la journée pour permettre la transpiration des plantes et éviter une accumulation excessive d’humidité.

Laisser un commentaire