Nous avons tous vu des tomates « mûries sur pied » à l’épicerie, souvent à un prix plus élevé que les autres tomates. Les tomates mûries sur vigne sont-elles meilleures, ou s’agit-il simplement d’un stratagème marketing ? Et les jardiniers amateurs ? Faut-il attendre pour cueillir les tomates au sommet de leur maturité ?
La science derrière la maturation des tomates
La plupart des jardiniers expérimentés peuvent reconnaître quand une tomate est sur le point de mûrir . Lorsque le fruit atteint sa taille adulte, il passe d’une couleur vert vigne à une teinte jaune plus pâle ou vert blanchâtre. Ce signe révélateur est suivi de rougeurs roses ou orange apparaissant sur l’extrémité fleurie du fruit.
Dans la production commerciale de tomates, il existe un nom pour les tomates qui commencent à montrer leur couleur mûre. Ils sont appelés disjoncteurs ou dits être en phase de disjoncteur. À ce stade, les tomates sont considérées comme étant pleinement mûres.
Ce que beaucoup de consommateurs ne savent pas, c’est que les tomates cueillies au stade de la casse peuvent être légalement commercialisées sous forme mûries sur vigne. Ces tomates sont souvent vendues en grappe sur un tronçon de vigne pour renforcer l’illusion. Pourtant, de nombreux consommateurs et jardiniers amateurs pensent que cueillir des tomates avant qu’elles ne soient mûres entraîne une réduction de leur saveur.
D’un point de vue scientifique, le processus de maturation des tomates indiquerait que cela n’est pas vrai. Lorsqu’une tomate atteint le stade de cassure, elle forme une couche de cellules sur la tige qui scelle efficacement le fruit de la vigne. La plante ne peut plus apporter de saveur à la tomate.
De plus, la maturation est régulée par la production d’éthylène gazeux à l’intérieur de la tomate. En d’autres termes, une fois qu’une tomate atteint le stade de cassage, elle n’a plus besoin de la plante pour mûrir. Alors pourquoi associons-nous les tomates mûries sur la plante à une meilleure saveur.
Cela pourrait être dû à la psychologie du goût. Les aliments qui semblent plus appétissants sont perçus comme ayant meilleur goût. C’est pourquoi de nombreux restaurants accordent une attention particulière à la façon dont leurs plats sont présentés lorsqu’ils quittent la cuisine.
Faut-il laisser mûrir les tomates sur la vigne
Forts de ces informations, les jardiniers amateurs peuvent se demander : « Vaut-il mieux laisser les tomates mûrir sur la vigne ? Tant que le fruit reste de haute qualité, il n’y a aucun mal à attendre que les tomates soient complètement mûres avant de les récolter.
Pourtant, il arrive parfois que les jardiniers doivent cueillir les tomates tôt ou risquer de les perdre complètement. Envisagez de récolter les tomates au stade du broyage lorsque vous faites face à ces scénarios :
- Les prévisions annoncent du gel .
- Les oiseaux, les insectes ou les cerfs endommagent les fruits mûrs.
- Vous devez conserver les tomates pour en avoir suffisamment.
- La température ambiante est supérieure à 95 degrés F. (35 C) et les tomates n’atteignent pas leur couleur mûre.
- La pluie après une période de sécheresse fait craquer les tomates.
La meilleure façon de faire mûrir les tomates
En raison de la production d’éthylène gazeux, les tomates mûrissent de l’intérieur vers l’extérieur. Ceux cueillis avant qu’ils ne soient complètement mûrs continueront à évoluer vers leur couleur et leur saveur mûres . Comme la plage de température idéale pour que les tomates mûrissent est de 68 à 77 degrés F. (20-25 C), placer les tomates sur le comptoir de la cuisine est l’un des meilleurs moyens d’accélérer ce processus.
L’un des avantages de la cueillette des tomates cultivées sur place au stade de la casse est que les jardiniers sont capables de contrôler le processus de maturation. En stockant les tomates cassées dans une cave à fruits à 55 degrés F. (13 C) ou dans un coin froid du sous-sol, les jardiniers peuvent ralentir la vitesse à laquelle les tomates mûrissent. En règle générale, évitez de conserver les tomates au réfrigérateur, car cela donne des tomates fades et sans goût.
Il est préférable d’espacer les cassants stockés de 1 à 2 pouces (2,5 à 5 cm), mais certains jardiniers préfèrent envelopper ces tomates dans du papier journal ou du papier ciré et les conserver dans une boîte. Quoi qu’il en soit, inspectez et retirez périodiquement toutes les tomates pourries pour éviter que les casseurs voisins ne se gâtent. Les disjoncteurs peuvent souvent être conservés pendant plusieurs semaines , ce qui signifie que vous pourrez peut-être avoir des tomates fraîches cultivées sur place pour le dîner de Thanksgiving.