You are currently viewing Faire une délicieuse gelée de fleurs du jardin

La flore sauvage de votre région peut être une source secrète de délices. Les fleurs sauvages embellissent le paysage, nourrissent les pollinisateurs et les oiseaux et peuvent constituer une délicieuse gelée à déguster avec les toasts du matin. Nos ancêtres avaient de nombreuses recettes de gelée de fleurs, obtenues à partir de fleurs récoltées dans la nature. Apprenez à préparer de la gelée de fleurs et profitez du goût libre et sucré de la flore indigène.

La recherche de nourriture est une activité populaire qui a connu un regain d’intérêt ces dernières années. De nombreuses plantes sauvages peuvent produire des ingrédients de recettes nutritifs et savoureux. Tout comme les abeilles apprécient le nectar des plantes en fleurs, nous pouvons également l’utiliser dans des recettes maison. Préparez de la gelée de pissenlit ou savourez les saveurs d’une gelée de trèfle. Il y a beaucoup de fleurs sauvages à récolter et à transformer en délicieuses conserves pour orner nos tables.

Plantes pour gelées

Une randonnée d’une journée au printemps ou en été vous étonnera par les fleurs colorées, parfumées et savoureuses que la nature offre. Beaucoup d’entre nous ont entendu dire que l’on pouvait préparer de la gelée de pissenlit, accompagnée de vin et d’autres friandises appétissantes, mais d’autres fleurs peuvent également être transformées en conserves. La gelée de violette sauvage ne contient que 4 ingrédients et produit une pâte à tartiner sucrée aux teintes fuchsia. La gelée de trèfle a des notes similaires au miel de trèfle, une friandise très recherchée. D’autres plantes à fleurs pouvant être utilisées en conserve sont :

  • Sureau
  • Rose
  • Lavande
  • Camomille
  • Hibiscus
  • Mélisse
  • Fleur de la passion
  • Fleurs d’agrumes
  • Mélisse
  • La dentelle de la reine Anne

Une excellente façon de rehausser les saveurs de la gelée est de combiner des fleurs dans la recette. Vous pouvez ajouter des zestes d’agrumes ou des herbes pour faire ressortir certaines notes de la confiture. Le choix dépend entièrement du chef et de ses goûts personnels. Un petit essai et erreur vous montrera la quantité d’amendement dont la gelée a besoin pour vous convenir.

Conseils pour cueillir des fleurs

Essayez de vous assurer que les fleurs que vous ciblez n’ont pas été pulvérisées avec des produits chimiques, ce qui se produit souvent le long des routes où des herbicides sont utilisés. En général, un champ ouvert est sécuritaire, ou vous pouvez récolter directement dans votre propre jardin.

Le meilleur moment pour récolter est le matin. Sélectionnez des fleurs nouvelles et tenant encore tous leurs pétales. Méfiez-vous des abeilles qui seront probablement en compétition avec vous pour le nectar. Lavez les fleurs dans une passoire et laissez-les sécher un peu à l’air libre. Hachez grossièrement les fleurs puis faites une décoction. Couvrez les fleurs avec suffisamment d’eau pour les recouvrir d’une casserole. Faites bouillir le tout quelques minutes et retirez la casserole du feu. Laissez ensuite les fleurs infuser toute la nuit. Filtrez les solides et il est temps de faire de la gelée.

Comment faire de la gelée de fleurs

Que vous prépariez un trèfle ou un autre type de gelée , une fois que vous avez la décoction, il est temps de procéder. Installez votre station de mise en conserve ou versez la gelée finie dans des bocaux en verre stériles et conservez-la au réfrigérateur pendant environ 3 semaines.

Consultez les instructions de pectine pour la quantité de sucre, et de pectine, pour la quantité de décoction que vous avez. Selon la fleur, quelques agrumes ajoutés peuvent aider à empêcher la recette de devenir trop sucrée. Mélangez le thé aux fleurs, le sucre et la pectine et laissez bouillir pendant quelques minutes. Retirez la casserole du feu et écumez toute mousse. Passez ensuite à l’étape de mise en conserve, ou versez dans des bocaux en verre avec couvercles.

Laisser un commentaire