You are currently viewing Conserver et conserver les poires comme un pro

Si vous avez la chance d’avoir un poirier qui produit plus de fruits que ce qui peut être consommé frais, vous devez savoir comment conserver et conserver les poires. Certains types de poires conviennent mieux à la mise en conserve, mais si vous ne voulez pas emprunter cette voie, que pouvez-vous faire avec un grand nombre de poires ? Continuez à lire pour savoir comment conserver les poires avec et sans mise en conserve.

À propos de la récolte des poires

Rien de tel qu’une poire consommée fraîche à son apogée, mais il n’est pas toujours possible ni facile de savoir quand une poire est prête. Les poires mûrissent de l’intérieur vers l’extérieur, donc si on laisse une poire mûrir sur l’arbre, vous pourriez vous retrouver avec un fruit qui a fière allure à l’extérieur mais qui est doux et brun à l’intérieur. Cela signifie que les poires sont généralement récoltées lorsqu’elles sont encore fermes/dures , puis mûries sur l’arbre.

Les poires peuvent être mûries de plusieurs manières. S’ils doivent être consommés prochainement, faites-les mûrir à température ambiante sur le comptoir de la cuisine. Si vous souhaitez accélérer la maturation, placez les poires dans un sac en papier scellé. Le fruit dégage du gaz éthylène qui s’accumule ensuite dans le sac, ce qui accélère la maturation.

Pour la conservation à long terme des poires , conservez les fruits pendant 1 à 3 mois au réfrigérateur. Lorsque vous êtes prêt à les utiliser, retirez les poires du réfrigérateur et laissez-les mûrir comme ci-dessus.

Conserver les poires en conserve

Certains types de poires conviennent mieux à la mise en conserve que d’autres. Ceux-ci incluent Green et Red Anjou, Red Bartlett, Concorde, Kieffer et Seckel.

Les poires peuvent être mises en conserve en utilisant la méthode du conditionnement à chaud ou du conditionnement cru. La différence fondamentale entre ces deux méthodes est que dans la méthode du conditionnement à chaud, les poires sont chauffées avec le sirop, tandis qu’avec la méthode du conditionnement cru, les poires sont placées fraîches dans le pot et du sirop chaud est versé dessus avant de le sceller.

Il faut 2 à 3 livres de fruits pour remplir un pot d’un litre (un peu moins d’un litre), ou environ 50 livres (23 kg) pour produire des pots de 20 à 25 litres.

Commencer

Lavez les poires, épluchez-les, épépinez-les et coupez-les en deux. Pour empêcher les fruits de brunir, placez les fruits coupés dans un mélange d’acide ascorbique et d’eau ou dans un comprimé de vitamine C écrasé dissous dans l’eau. Égoutter les fruits de ce mélange avant de les chauffer ou de les emballer crus.

Une fois que les fruits sont dans les bocaux avec les couvercles, traitez les bocaux dans une marmite à eau bouillante (212 F ou 100 C); pack chaud pendant 25 minutes et pack cru pendant 30 minutes. Laisser reposer 5 minutes hors du brûleur avant de retirer de la marmite à eau.

Autres façons de conserver les poires

Les poires peuvent également être transformées en cornichons ou en délicieux chutneys.

Ils peuvent être séchés en cuirs de fruits ou en rouleaux de fruits. Dans ce mode de conservation, notez que les poires seules donnent un produit plutôt granuleux et sans goût, il est donc préférable de combiner le fruit avec d’autres fruits comme des baies, des pêches, des prunes ou des abricots.

Les poires peuvent être séchées au déshydrateur, au four ou au soleil. Dans ce cas, utilisez des poires fermes et mûres plutôt que celles qui deviennent molles. Épluchez également le fruit avant de le sécher, sinon la peau séchée devient désagréablement dure. Encore une fois, avant de sécher pour éviter les fruits bruns, trempez-les dans un mélange d’acide ascorbique ou de vitamine C broyée et d’eau.

Enfin, les poires peuvent être conservées sous forme de beurres ou de conserves. Le beurre de poire est délicieux épicé avec de la muscade, de la cannelle, du zeste ou du jus d’orange et un soupçon de gingembre. Cuire le beurre de poire au micro-ondes, à la mijoteuse ou au four. Si vous ne prévoyez pas de manger le beurre de poire immédiatement, remplissez des pots stériles avec le beurre chaud et faites-le tremper 5 minutes dans l’eau bouillante. Retirer du feu et laisser reposer cinq minutes supplémentaires avant de retirer de la marmite à eau.

Laisser un commentaire