Il est courant dans certaines régions de tomber sur des fraises des bois. Peut-on manger une fraise des bois ? Il existe quelques plantes considérées comme des fraises des bois, dont l’une appartient à la vraie famille, tandis que l’autre est une fausse baie d’un autre genre. La consommation sécuritaire des fraises des bois dépend de l’endroit où elles poussent, car certaines peuvent se trouver dans des zones contaminées par des produits chimiques, des animaux ou d’autres influences.
Les fraises sont une signature de l’été, figurant en bonne place dans les salades de fruits et les desserts frais. Vous trouverez peut-être les baies lors d’une randonnée, de minuscules petits fruits rouges, beaucoup plus petits que ceux du supermarché. Ce sont des fraises des bois et ont une saveur puissante et sucrée qui dément leur petite taille. Beaucoup pensent même que ceux-ci sont préférables à ceux achetés en magasin. Mais les fraises des bois sont-elles comestibles ? Les fraises sauvages comestibles sont sans danger à condition qu’elles n’aient pas été en contact avec des produits chimiques ou d’autres contaminants.
Les fraises des bois sont-elles comestibles ?
Les fraises appartiennent au genre Fragaria . Les variétés cultivées dont nous bénéficions aujourd’hui sont sélectionnées pour leur résistance aux ravageurs et aux maladies, ainsi que pour leur taille, leur couleur, leur saveur et d’autres facteurs. Les fraises des bois sont telles que la nature les a conçues. Les feuilles des plantes sont semblables à celles des variétés cultivées, mais ont tendance à être plus petites. Les plantes sont des plantes herbacées vivaces qui se propagent à partir des stolons. De grands tapis de feuilles entaillées peuvent se développer avec le temps. Les fleurs blanches sont produites d’avril à mai, et les fruits mûrissent des semaines plus tard. Les baies ressemblent à n’importe quelle fraise mais sont deux fois plus petites. Les fraises des bois sont sucrées, juteuses et délicieuses.
Fausse Fraise
Une plante qui était considérée comme appartenant au genre Fragaria est passée à un autre genre. Il s’agit de Potentilla indica , ou fausse fraise. Les feuilles ressemblent à des feuilles de menthe , mais sont dentelées comme un véritable feuillage de fraisier. Les fleurs sont jaunes plutôt que blanches et se transforment en fruits semblables à des fraises. Mais ces fruits sont un amas de graines charnues, rouge vif, à la saveur anodine et vague. Également connus sous le nom de baies de serpent, les fruits sont comestibles mais sans saveur, mais à la rigueur, ils fourniront de la nutrition. Ce n’est pas une plante indigène. Il est originaire de Chine et du Japon, mais a été introduit comme plante ornementale . Il a échappé à la captivité et peut être trouvé dans divers sites.
Comestibilité des fraises des bois
Ces petits fruits sauvages sont délicieux mais il faut être prudent lors de leur récolte. Les fruits récoltés en aval des bovins ou d’autres élevages pourraient être contaminés par le ruissellement fécal. Les zones situées le long des routes peuvent être pulvérisées avec des herbicides ou contaminées par l’eau des routes. Lavez soigneusement les fruits, même dans les zones intactes et non polluées par aucune impureté. Les petits fruits sont excellents consommés frais mais vous pouvez également créer une délicieuse confiture ou gelée , ou encore un vin de fruits.