La permaculture est un mot à la mode dont l’histoire remonte au milieu des années 1970. Cependant, cette pratique est utilisée depuis de nombreux siècles par des civilisations comme l’Égypte, qui avaient une approche sophistiquée de la terre. Aujourd’hui, nous pouvons intégrer la conception de jardins en permaculture en tant que gestionnaires de la terre tout en améliorant nos paysages. La permaculture de la cour de devant fournira une agriculture permanente qui offre généralement également des sources de nourriture cultivées sur place.
L’aménagement paysager comestible n’est pas un concept nouveau, mais lorsqu’il est combiné à la permaculture suburbaine, il fait partie d’un système durable. Une certaine planification doit être effectuée dans la cour de permaculture, en développant des systèmes qui vont de pair pour un jardin cyclique. Un jardin de permaculture bien planifié dans la cour avant offre une beauté homogène et une nourriture facilement disponible dans une pratique qui favorise le retour des nutriments au sol, la gestion de l’eau et encourage un écosystème naturel.
Planification de la permaculture dans la cour avant
La première étape dans la planification d’un jardin en permaculture est de considérer l’objectif dans son ensemble comme un système global. Toutes les zones du paysage devraient travailler ensemble pour promouvoir un écosystème sain. Avant d’installer des plantes, tenez compte de la pente, du type de sol, de l’orientation, de l’éclairage et d’autres influences de croissance. Modifiez le sol au besoin pour encourager la croissance des plantes et augmenter les nutriments et l’ameublissement.
Lors de la sélection des plantes, prévoyez de les superposer avec des plantes plus hautes abritant des plantes plus petites en dessous. Incluez des plantes telles que des couvre-sol ou des cultures de couverture pour protéger le sol lorsqu’une plante est morte ou que la zone est en jachère. Plantez les plus grands arbres à l’extérieur du jardin afin que la lumière puisse filtrer vers les autres plantes.
Idées sur une forêt alimentaire
Aménager une forêt vivrière est une manière intéressante d’aménager un aménagement paysager comestible. Dans une telle pratique, les arbres plus grands comme les noyers ou les cerisiers se dressent au-dessus des arbres et arbustes plus petits. Chaque plante doit avoir des exigences culturelles similaires et la même zone de rusticité. Planter des plantes semi-rustiques à l’abri d’arbres plus grands peut aider à les protéger. Les plants de vigne grimpent sur les arbres ou les structures érigées. Les peuplements de légumes sont regroupés selon les besoins de culture et partagent l’espace avec des arbustes à baies et d’autres plantes alimentaires. Les légumes-racines peuvent s’intégrer dans n’importe quel espace vacant. Les produits comestibles ornementaux tels que la bette à carde ou le sureau ajoutent à l’attrait du jardin. Les plantes compagnes comme les herbes et les fleurs comme le calendula favorisent la santé de la région. Lors de la sélection des plantes, choisissez une variété qui fournira de la nourriture toute l’année.
Infrastructure d’un jardin en permaculture
Lors du processus de planification, il est nécessaire d’examiner le drainage du site. S’il y a des zones marécageuses, envisagez d’installer une rigole ou un jardin pluvial . Les sols lourds et mal drainés peuvent être amendés avec du compost. L’irrigation sera une priorité dans un paysage comestible. Pour conserver l’eau et la cibler sur les plantes qui en ont le plus besoin, utilisez un système d’irrigation goutte à goutte. Pensez à installer un baril de pluie pour récupérer l’excès d’eau.
Assurez-vous que les plantes disposeront de suffisamment d’espace une fois qu’elles auront atteint leur maturité et installez toutes les structures de support nécessaires. Érigez une clôture si nécessaire pour protéger les plantes des cerfs et autres animaux. Contenir des plantes qui se propageront comme les framboisiers dans un bac ou avec une barrière souterraine. À mesure que la cour avant de la permaculture s’agrandit, envisagez de remplacer les buissons existants par des plantes comestibles.