Marquez vos calendriers ! Le troisième samedi du mois d’août est la Journée nationale de l’abeille, et ce depuis 2009. On peut vraiment qualifier cette journée de fête « populaire », car elle est l’initiative d’apiculteurs qui souhaitaient sensibiliser la communauté à l’industrie apicole.
Pourquoi organiser une journée nationale des abeilles, pourriez-vous vous demander. La réponse simple est que ces abeilles jouent un rôle important pour faire de notre monde la belle planète qu’il est.
Faits sur les abeilles
Si vous prenez le temps de vous renseigner sur les abeilles et la pollinisation dont elles sont responsables, vous comprendrez mieux pourquoi il devrait y avoir une Journée nationale de l’abeille. Les abeilles produisent du miel, comme leur nom l’indique, mais saviez-vous qu’elles sont le seul insecte à produire de la nourriture que les gens mangent ?
Alors que les abeilles visitent plus de 2 millions de fleurs pour produire une seule livre de miel, elles doivent parcourir quelque 55 000 milles pour obtenir le nectar nécessaire. Et la contribution de chaque abeille, bien qu’importante, est minime. Une abeille moyenne produit 1/12 cuillère à café (0,42 g) de miel au cours de sa vie.
En savoir plus sur les abeilles
Il existe tellement de faits intéressants sur les abeilles qu’il est difficile de ne pas les trouver convaincants. La plupart des gens savent qu’ils vivent dans des ruches et que les abeilles se répartissent en trois catégories : les reines (il n’y en a qu’une !), de nombreuses abeilles ouvrières et les faux-bourdons mâles.
Ces abeilles peuvent voler jusqu’à 25 km/h et, malgré tous les efforts qu’elles déploient pour faire fonctionner la ruche, elles ne dorment jamais. Toutes ces abeilles ! Vous êtes-vous déjà demandé comment ils communiquaient entre eux ? En dansant. Et produisant des odeurs différentes comprises par les autres abeilles.
Des abeilles avec des avantages
Les avantages de l’abeille pour l’humanité ne peuvent être surestimés. Ils ont eu un plus grand impact sur notre civilisation que la plupart des autres animaux. En plus de produire du miel , utilisé depuis des années comme principal édulcorant dans notre pays, ils sont responsables du façonnage de l’agriculture moderne.
En fait, cette abeille est responsable de la pollinisation de la plupart des cultures cultivées dans ce pays qui nécessitent une pollinisation par les insectes, ajoutant chaque année quelque 20 milliards de dollars à la valeur des cultures américaines. Et ils sont capables de polliniser la plupart des cultures dans le monde qui nécessitent une pollinisation.
Comment aider les abeilles
Même si le pays dépend à bien des égards des abeilles domestiques, nous n’avons pas été de très bons gardiens de cette espèce. Les abeilles domestiques connaissent un déclin drastique, le nombre de ruches dans le pays étant environ la moitié de celui d’il y a 30 ans. Les causes sont nombreuses, notamment les parasites, les pesticides, la destruction de l’habitat, la pollution atmosphérique et le changement climatique.
Si vous vous demandez comment aider les abeilles , il existe des mesures que tout jardinier peut prendre. Deux des plus importantes sont d’éviter d’utiliser des pesticides et des engrais chimiques. Cela aide également à planter plus d’arbres et de plantes indigènes dans votre jardin. Faisons ce que nous pouvons pour que ces abeilles continuent de bourdonner !