You are currently viewing Comment faire pousser des pommes de terre dans l'eau

Attrapez les enfants et célébrez la Journée nationale de la pomme de terre le 19 août encultivant une pomme de terre dans un bocal ou un verre . Cette expérience amusante est non seulement un excellent moyen d’initier les plus petits au jardinage, mais aussi un moyen d’initier en douce un cours de botanique pour les plus grands. Cette méthode peut également être utilisée pour faire germer des plants de pommes de terre irlandaises ou produire des plants de patates douces pour le jardin.

Comment faire pousser une pomme de terre dans l’eau

Bien que les pommes de terre poussent sous terre, ce sont en réalité des tiges modifiées conçues pour stocker l’amidon. Cet amidon peut être utilisé comme source d’énergie pour la reproduction. Bien que les plants de pommes de terre puissent former des graines, elles se multiplient généralement par voie végétative. En d’autres termes, les nouveaux plants de pomme de terre poussent à partir des bourgeons ou des yeux qui se forment sur le tubercule de pomme de terre.

Suivez ces étapes simples pour faire pousser des pommes de terre dans l’eau :

Première étape : Choisissez une pomme de terre sur laquelle ont germé quelques yeux.

Deuxième étape : localisez l’extrémité de la pomme de terre qui a le plus d’yeux et insérez un cure-dent aux 2/3 de l’autre extrémité de la pomme de terre.

Troisième étape : Ensuite, placez 2 à 3 autres cure-dents dans un cercle uniformément espacé autour de la pomme de terre.

Quatrième étape : Remplissez un verre ou un petit pot d’eau. À l’aide des cure-dents, suspendez la pomme de terre dans l’eau en plaçant les cure-dents sur le bord du verre. Assurez-vous de placer l’extrémité de la pomme de terre avec le plus d’yeux dans l’eau.

Cinquième étape : placez le verre dans un endroit ensoleillé et chaud. Gardez le pot rempli d’eau.

Sixième étape : Vérifiez quotidiennement la pomme de terre. Dans quelques semaines, les racines commenceront à pousser à partir des bourgeons sous-marins. Peu de temps après, la pomme de terre enverra des pousses sur lesquelles se formeront des feuilles.

Septième étape : Une fois que la nouvelle plante a plusieurs feuilles, elle peut êtretransplantée dans un pot ou dans le jardin.

L’expérience de la patate douce dans l’eau

Une expérience similaire peut être réalisée avec des patates douces. Comme les pommes de terre irlandaises, les patates douces forment également des bourgeons sur leurs tubercules. Ces bourgeons produisent les boutures qui forment de nouveaux plants de patate douce. Suivez ces étapes pour faire germer des bouts de patate douce :

Première étape : Localisez l’extrémité proximale de la patate douce. (Indice – C’est l’extrémité étroite qui était attachée à la plante mère.)

Deuxième étape : Comme pour la pomme de terre irlandaise, entourez la patate douce avec 3 à 4 cure-dents à environ 2/3 de l’extrémité proximale.

Troisième étape : Pour faire pousser une patate douce dans l’eau, suspendez la racine dans un verre avec l’extrémité proximale pointée vers le haut. Remplissez le verre de manière à ce que le tiers inférieur de la racine de patate douce soit sous l’eau. Placez le verre dans une fenêtre ensoleillée et maintenez le niveau d’eau en ajoutant périodiquement de l’eau.

Quatrième étape : En quelques semaines, des racines se formeront au pied de la patate douce. Ceci sera suivi par la formation de tiges ou de « glissements » à l’extrémité proximale.

Cinquième étape : Lorsque les boutures mesurent 15 à 20 cm de haut, coupez-les de la patate douce à l’aide de ciseaux tranchants ou d’un couteau. Placez les boutures dans un verre d’eau pour les enraciner. Une fois que les boutures ont des racines de 2 à 3 pouces (5 à 7,6 cm), elles peuvent être plantées dans un pot. Transférez les plantes au jardin une fois que tout risque de gel est écarté.

Laisser un commentaire