Il ne fait aucun doute que les orages peuvent perturber nos projets de jardinage pour la journée. Le spectacle de lumière de la nature peut apparaître soudainement et laisser nos jardins trop humides et détrempés pour bon nombre de nos tâches extérieures. Bien que ces tempêtes apportent des pluies bienvenues, il existe un autre avantage des orages que vous ne réalisez peut-être pas. L’azote provenant de la foudre profite aux plantes.
Comment la foudre aide-t-elle les plantes
Vous serez peut-être surpris d’apprendre que 16 millions d’orages se forment chaque année autour de notre planète. Ces orages génèrent environ 44 éclairs par seconde. La foudre transforme l’azote de notre atmosphère en une forme utilisable par la vie végétale.
En repensant à vos années d’école, vous avez probablement appris que l’atmosphère terrestre est composée à 78 % d’azote. Ce gaz est composé de deux atomes d’azote fortement liés. À l’exception de quelques espèces de micro-organismes, cet azote est largement indisponible pour la vie végétale.
C’est là que la foudre entre en scène. Chaque éclair dissipe environ 108 joules d’énergie. Cela équivaut à la quantité d’électricité qu’une maison de taille modeste consomme en trois à six jours.
Pourtant, un éclair ne dure qu’environ 100 millionième de seconde. Cela crée une explosion d’énergie suffisamment forte pour rompre les liaisons qui maintiennent ensemble les molécules d’azote gazeux (N2). Ainsi, chaque fois que la foudre frappe, des atomes d’azote sont libérés. Ce processus est appelé fixation de l’azote par la foudre.
Rendre l’azote disponible pour les plantes
Lorsque les molécules d’azote gazeux sont divisées par la foudre, elles se lient rapidement aux atomes d’oxygène de l’atmosphère pour former du dioxyde d’azote. Ce composé soluble dans l’eau se dissout dans les gouttelettes de pluie pour produire de l’acide nitrique et atteint le sol sous forme de nitrates.
Les atomes d’azote divisés par la foudre peuvent également se lier à l’hydrogène pour former de l’ammoniac. Quoi qu’il en soit, l’eau de pluie contenant ces composés s’infiltre dans le sol et l’azote se présente désormais sous une forme utilisable par les plantes.
En tant que jardiniers, nous savons que l’azote est un nutriment essentiel à la croissance de nos plantes. Si la foudre et les plantes forment une combinaison bénéfique, pourquoi devons-nous inclure ce nutriment lorsque nous fertilisons nos cultures ?
La simple vérité est que la foudre ne fournit qu’une petite quantité d’azote dont les plantes ont besoin pour leur croissance. Bien que les scientifiques estiment que la foudre produit chaque année 250 000 tonnes d’azote dans le monde, cela ne représente qu’entre 1 et 50 livres (454 g à 23 kg) par acre.
De plus, de fortes tempêtes peuvent produire des précipitations abondantes. Cela peut pousser les nutriments plus profondément dans le sol et sous les racines de nombreuses plantes. Le ruissellement des fortes pluies peut également emporter des éléments nutritifs.
Alors, lorsque nous demandons : « La foudre est-elle bonne pour les plantes ? la réponse est oui. Puisque l’azote est un constituant clé de la chlorophylle , vous remarquerez peut-être même que vos plantes deviennent plus vertes après une tempête.