You are currently viewing Conseils pour cultiver des légumes dans de petits espaces

Tous les jardiniers n’ont pas le luxe de disposer de suffisamment d’espace pour cultiver tous les produits dont leur famille a besoin. Heureusement, il existe des moyens d’améliorer les rendements d’un petit potager de jardin. Tout ce qu’il faut, c’est un peu de planification préalable et une attention aux détails. Voici quelques conseils pour transformer votre petit jardin en un espace de jardinage plus productif.

Choix de plantes pour les petits jardins

Tous les légumes ne conviennent pas au potager dans de petits espaces. Certaines cultures nécessitent beaucoup d’espace, tandis que d’autres produisent un nombre limité de fruits par plante. Choisir des types et des variétés de plantes qui produisent des rendements élevés dans un espace limité est l’une des méthodes les plus simples pour améliorer la productivité dans un petit jardin.

  • Variétés compactes – En fonction de vos objectifs de productivité, les variétés naines et de terrasse peu encombrantes peuvent répondre aux besoins en légumes de votre famille. Pensez aux plantes compactes telles que les tomates Tiny Tim, les poivrons Baby Belle ou les concombres Spacemaster.
  • Modèle de croissance – Les légumes buissonnants et déterminés ont tendance à être plus compacts et prennent moins de place que les types vignes et indéterminés . Cependant, les premiers ont tendance à avoir une période de récolte plus courte. Choisissez le type qui répond le mieux aux besoins de votre famille et aux plantes grimpantes en treillis pour économiser de l’espace.
  • Culture verticaleLe palissage des légumes de type vigne réduit l’espace dont ces plantes ont besoin. Alors que les haricots verts, les concombres et les tomates sont des choix populaires pour le palissage, les légumes tels que les melons, les épinards malabar et les courges d’hiver peuvent également être cultivés verticalement.
  • Plantez de façon saisonnière – Choisir des cultures à maturation rapide peut donner aux jardiniers trois saisons de récolte par pied carré d’espace. Plantez des pois, des radis ou de la laitue au printemps, suivis de haricots nains en été et de bok choy ou de chou-rave à l’automne.

Idées de petits potagers

Les techniques de jardinage à haute densité ou intensives sont une autre méthode pour améliorer la productivité d’un petit jardin. Ceux-ci peuvent être mis en œuvre lors de la conception d’un petit potager ou lors d’un ajout à une parcelle existante.

  • Lits surélevés – Des blocs rectangulaires contenant plusieurs rangées de plantes rapprochées peuvent augmenter la superficie disponible pour la culture de légumes en réduisant les allées entre les rangées.
  • Plantation d’accompagnement – La recherche montre que la culture conjointe d’espèces mutuellement bénéfiques permet d’économiser de l’espace, de réduire les ravageurs et d’améliorer la pollinisation. La pratique des « trois sœurs » consistant à planter ensemble du maïs, des haricots et des courges est un type de plantation d’accompagnement.
  • Plantation intercalaire – Dans cette pratique, une culture à maturation rapide est plantée au milieu d’une culture à croissance plus lente. Semer des épinards et des graines de maïs dans le même espace permet aux jardiniers de récolter les épinards avant que les plants de maïs n’aient besoin de plus d’espace.
  • Évitez le surpeuplement – Bien que les méthodes de jardinage intensif soient conçues pour cultiver plus de légumes dans moins d’espace, planter plus près que l’espacement minimal requis par les plantes peut entraîner une diminution des rendements. La surpopulation augmente la pression des maladies ainsi que la compétition pour les nutriments, l’eau et la lumière du soleil.
  • Résistez à la surplantation – Les plantes potagères telles que les courgettes, les haricots verts et les tomatilles continueront à fleurir et à fructifier lorsqu’elles seront récoltées régulièrement. Assurez-vous de limiter l’espace consacré à ces types de cultures pour éviter les légumes indésirables.

Bien que ces techniques permettent de cultiver des légumes dans de petits espaces, le respect des pratiques de culture recommandées augmentera les rendements du jardin et rendra le jardin de toute taille plus productif. Assurez-vous de répondre aux besoins de base de chaque culture en matière de lumière du soleil, d’eau et de nutriments supplémentaires. De plus, désherbez régulièrement pour réduire la concurrence pour ces ressources.

Laisser un commentaire