You are currently viewing Prévenez le foreur de la vigne de la courge en plantant tôt ou tard

Si vous avez déjà vu un plant de courge paraître en bonne santé un jour et se faner soudainement le lendemain, vous êtes peut-être en train d’observer le travail des foreurs de la vigne de courge. Les larves insidieuses de ce papillon aux ailes claires sont responsables des ravages. Alors, comment pouvez-vous empêcher les larves du foreur de la courge de tuer vos plants de courges ?

Cycle de vie du foreur de la vigne de la courge

Comme le dit le dicton « connaissez votre ennemi », cela est également vrai lorsqu’on pense à la prévention du foreur de la vigne de la courge .

Les foreurs de la vigne de courge peuvent être trouvés partout en Amérique du Nord, à l’est des Rocheuses, du Canada à l’Amérique du Sud. Bien qu’ils causent le plus de dégâts aux courges et aux citrouilles, des signes d’infestation peuvent également apparaître sur les concombres et les melons.

Ce foreur hiverne sous forme de pupe ou de larve sous le sol. De la mi-mai à la mi-juin, les larves émergent sous forme de papillons adultes qui sont actifs pendant environ un mois d’accouplement.

Les femelles pondent jusqu’à 250 œufs plats, ovales et rouge/brun terne individuellement sur toutes les parties de la plante de courge. Les œufs éclosent après une semaine à 15 jours et pénètrent immédiatement dans la tige ou la base de la plante pour se nourrir. En se nourrissant, ils laissent derrière eux une matière humide ressemblant à de la sciure de bois verte/orange appelée excréments.

Les larves de couleur crème se nourrissent pendant environ 4 semaines, puis creusent dans le sol pour se nymphoser pendant l’hiver.

Lutte contre le foreur de la vigne de la courge

La meilleure prévention contre le foreur de la courge est de planter tôt. À quelle heure ou tard peut-on planter des courges ? Les papillons adultes sont actifs en juin, alors prévoyez soit un repiquage en mai, soit un semis direct à la mi-juin.

Il existe plusieurs façons d’empêcher les adultes de pondre en mai ou en juin. Enroulez un collier de papier d’aluminium autour des tiges inférieures de la plante, saupoudrez ou vaporisez du spinosad ou du pyrèthre, ou couvrez les plantes avec une couverture flottante jusqu’à ce qu’elles commencent à fleurir. N’utilisez des couvertures de rangées que si vous n’avez eu aucun signe de foreur de courge l’année précédente, sinon les pupes hivernantes sont dans le sol, attendant juste de grignoter les plantes.

Enfin, si vous avez eu une année précédente avec une incidence de foreur de la courge, prévoyez de planter des cultures de courges résistantes telles que le butternut, le tromboncino, le cushaw ou le crookneck moins sensible au lieu de la courgette.

Laisser un commentaire