Les rumeurs volent et le débat fait rage. Le marc de café est-il bon pour les plants de tomates ? En tant que jardiniers des temps modernes, nous remettons souvent en question les perles de sagesse du jardinage vues sur Internet ou transmises par les générations précédentes. Dans ce cas, des études scientifiques ont démontré si les tomates bénéficient ou non du marc de café.
Fait ou erreur : les tomates aiment-elles le marc de café ?
La réponse courte est oui et non. Comme tout additif de jardin, trop de bonnes choses peuvent être préjudiciables. Pensez à ce qui se passe lorsque trop d’engrais est appliqué sur la pelouse. Au lieu d’un tapis d’herbe verte et luxuriante, le gazon devient brun.
Alors oui, les tomates peuvent bénéficier du marc de café , mais seulement avec modération. Voici quelques façons positives dont le marc de café améliore la qualité du sol et les conditions de croissance des tomates :
- Ajoute des nutriments – Le marc de café contient de l’azote , du phosphore et du potassium ainsi que des micronutriments tels que le bore, le calcium, le cuivre, le fer, le magnésium et le zinc.
- Libération lente d’azote – Les protéines du marc de café doivent d’abord être décomposées par les microbes avant que l’azote ne soit disponible pour l’absorption par les plantes.
- pH compatible – Avec une acidité comprise entre 5,5 et 6,8, le marc de café se situe dans la plage de pH idéale pour les tomates.
- Compostable – Avec un rapport carbone/azote de 20-24:1, le marc de café peut être ajouté au compost. Pour des bienfaits optimaux, limitez la composante café moulu à 20 % du volume total de matières organiques.
- Suppression fongique – Des études ont indiqué que les micro-organismes qui se nourrissent du marc de café suppriment les maladies courantes de la tomate , notamment Fusarium, Pythium et Sclerotinia.
Comment utiliser le marc de café pour les plants de tomates
Avec environ 700 millions de tasses (165 611 766 L.) de café consommées chaque jour par les Américains, garder ce sous-produit de l’industrie brassicole hors des décharges est une option respectueuse de l’environnement. En plus des sources domestiques et professionnelles, les cafés et les restaurants peuvent fournir aux jardiniers du marc usagé sur demande.
Voici quelques façons d’utiliser le marc de café dans le jardin :
- Compost pour tomates – Lorsqu’il est mélangé à des feuilles ou de la sciure de bois, le compost à base de marc de café fournit des nutriments essentiels aux tomates tout en luttant contre les maladies fongiques. Incorporez du compost au sol ou utilisez-le comme paillis autour des plants de tomates.
- Paillis – Étalez une couche de 1/2 pouce (1,3 cm) de marc de café frais autour des plants de tomates pour retenir l’humidité. Les produits chimiques naturels présents dans le marc de café peuvent supprimer la germination des graines de mauvaises herbes.
- Amendement du sol – Planter des tomates avec du marc de café favorise la croissance de micro-organismes bénéfiques . Les vers de terre consomment les sols et les entraînent plus profondément dans le sol, ce qui améliore également la structure du sol.
- « Thé » moulu de café – Bien que, techniquement, il s’agisse de café, cet engrais liquide peut être utilisé pour arroser les plants de tomates. Préparez le thé en ajoutant deux tasses (473 millions) de marc de café usagé à cinq gallons (18,9 L) d’eau.
Encore une fois, la modération est la clé lorsque l’on utilise du marc de café sur des tomates. Ce sous-produit de Java possède des qualités phytotoxiques qui peuvent avoir un effet néfaste sur les tomates lorsqu’elles sont appliquées en excès.