L’arôme distinct d’agrumes du citron ne se limite pas au fruit ; il existe de nombreuses autres plantes de jardin parfumées au citron. Certaines plantes parfumées au citron ne sentent que le citron, tandis que d’autres peuvent être incorporées dans les aliments et les boissons pour leur conférer une saveur vive d’agrumes.
Raisons pour une plante qui sent le citron
Tout le monde ne peut pas cultiver un citronnier, mais il existe de nombreuses plantes à odeur de citron qui peuvent être cultivées dans le jardin ou dans des conteneurs. Certaines plantes qui sentent le citron sont des herbes comestibles, tandis que d’autres ne dégagent un parfum de citron que lorsqu’on sent une fleur ou qu’une feuille est écrasée.
Les huiles essentielles de ces plantes sont responsables de la transmission de ce parfum d’agrumes ; le résultat de composés chimiques tels que le d-limonène, le citral, le citronellal et une variété de terpènes. Ces composés chimiques sont ce que nos sens olfactifs perçoivent comme des agrumes.
Plantes de jardin parfumées au citron
Quand on pense aux plantes qui sentent bon, la première chose qui vient souvent à l’esprit est celle qui produit des fleurs. Dans cette catégorie, il existe de nombreuses plantes à fleurs qui sentent le citron.
Il existe plusieurs roses de thé hybrides qui dégagent des arômes d’agrumes. « Barbara Streisand » est une rose rose lavande excellente pour être utilisée comme fleur coupée avec un fort parfum d’agrumes/rose. Les fleurs dorées profondes de « Radiant Perfume » dégagent un agréable arôme citronné, tout comme « Pope John Paul II », avec de grandes fleurs blanches. La rose « Grimpante Angel Face » a également un fort parfum de citron.
D’autres plantes ligneuses qui ont été décrites comme ayant un parfum de citron comprennent le chèvrefeuille d’hiver ( Lonicera fragrantissima ) et certains cultivars de Magnolia tels que « Little Gem » et « Rose Marie ». Le myrte citronné ( Backhousia citriodora ) possède des feuilles et des fleurs comestibles qui parfument l’air.
Plantes supplémentaires à parfum de citron
De nombreuses herbes entrent dans la catégorie des plantes parfumées au citron. Ceux-ci incluent la mélisse citronnée, la menthe citronnée, la mélisse, le basilic citronné, la menthe citronnée et le thym citronné. Récoltez les feuilles de ces herbes parfumées au citron et utilisez-les idéalement fraîches ou sèches pour une utilisation ultérieure.
Les géraniums parfumés au citron tels que Pelargonium crispum , P. Citrosum et P. Citronellum sont davantage cultivés pour leurs feuilles parfumées aux agrumes que pour leurs jolies fleurs ressemblant à des pensées. L’huile essentielle de ces fleurs est souvent utilisée dans l’industrie du parfum.
Enfin, l’ eucalyptus citronné ou gommier parfumé au citron est indigène en Australie, tout comme l’écorce de fer parfumée au citron ( Eucalyptus staigeriana ), l’arbre à thé citronné ( Leptospermum petersonii ) et le tremble citronné ( Acronychia acidula ), qui peuvent être cultivés comme plantes en pot. dans les régions plus froides.