Planter des espèces fruitières ou à noix dans le jardin peut offrir de la nourriture et une couverture protectrice aux oiseaux et autres animaux sauvages pour les années à venir. La cueillette d’arbres indigènes signifie qu’une fois les arbres et arbustes établis, ils nécessitent peu d’aide.
Le type d’espèces d’arbres ou d’arbustes que vous sélectionnez aura un impact sur l’efficacité des plantes à aider la faune. Poursuivez votre lecture pour découvrir quelques meilleurs choix d’arbres indigènes pour les oiseaux et autres créatures sauvages.
Arbres indigènes pour la faune
Planter des brise-vent ou des arbres individuels pour la faune est une merveilleuse façon d’aider la faune locale et d’attirer les oiseaux et autres animaux sauvages dans votre jardin. Mais lorsqu’il s’agit d’arbres, il n’existe pas de solution universelle. Chaque espèce sauvage a des besoins particuliers en matière d’habitat, et vous pouvez choisir les types d’animaux que vous élevez en plantant des arbres et des arbustes pour leur bénéficier.
Par exemple, si vous souhaitez attirer le gibier à plumes, pensez à installer des pruniers comme brise-vent. Si vous souhaitez attirer de grands mammifères comme le cerf ou le wapiti, installez la plante source de nourriture près d’un peuplement d’arbres matures pour leur offrir l’intimité qu’ils recherchent.
Arbres fruitiers indigènes pour oiseaux
De nombreux jardiniers espèrent attirer des oiseaux sauvages dans leur jardin, à la fois pour aider les espèces et aussi pour profiter du spectacle de plumes. Les oiseaux adorent les fruits et la plupart des arbres fruitiers fonctionneront bien pour cela, mais choisissez des arbustes et des arbres fruitiers indigènes. C’est toujours le meilleur pari.
L’un de nos arbres préférés pour attirer les oiseaux est le cornouiller fleuri. ( Cornus florida ), une plante ornementale avec de magnifiques fleurs au printemps et des baies rouges brillantes en automne. Cet indigène d’Amérique du Nord attire de nombreuses espèces d’oiseaux, des merles et grives aux tangaras et gros-becs, qui aiment les baies et nichent parfois dans les branches.
C’est une bonne idée d’installer certaines espèces qui offrent des fruits hivernants. Nous suggérons des pommetiers ( Malus spp), des arbres de taille moyenne qui éclairent le verger au printemps de fleurs aux couleurs vives et fructifient à l’automne. Les petites pommes plaisent aux oiseaux-chats, aux cardinaux et aux pinsons, entre autres espèces, et tous apprécient les fruits persistants en hiver.
Arbres fruitiers pour les abeilles
Les arbres fruitiers sont également de bons choix pour les abeilles et autres pollinisateurs. Si certains oiseaux peuvent consommer les boutons floraux, la plupart attendent que les fruits apparaissent. Les abeilles et les pollinisateurs recherchent le nectar des fleurs. Cela signifie que le même arbre peut bien fonctionner pour les abeilles et les oiseaux.
Par exemple, en plantant un cerisier noir (Prunus serontina), vous fournirez une excellente source de pollen pour les espèces d’abeilles en début de saison. Mais lorsque les cerises mûrissent, elles servent de nourriture à plus de 40 espèces d’oiseaux sauvages.
Un autre excellent choix pour les abeilles est le junier ( Amelanchier spp.), également appelé amélanchier, un arbuste indigène offrant une fructification abondante en juin. C’est un aliment d’été important pour les oiseaux chanteurs, il pousse bien au soleil ou à mi-ombre et attire de nombreuses espèces d’abeilles au début du printemps.