Faire pousser des fleurs est un aspect essentiel de la création d’un écosystème de jardin prospère. En plus d’embellir les plates-bandes et les bordures, planter des annuelles pour les pollinisateurs est un excellent moyen de garantir l’accès à leur nectar et à leur pollen indispensables. Le nectar et le pollen sont essentiels à de nombreux insectes pour se nourrir. En savoir plus sur les différents types de fleurs annuelles pour les pollinisateurs peut aider les producteurs à sélectionner les plantes les mieux adaptées à leur propre paysage. Ci-dessous, nous avons présenté certaines des meilleures plantes annuelles pour les pollinisateurs.
Annuelles pour les abeilles et les papillons
- Bourrache – La bourrache est l’une des nombreuses plantes annuelles idéales pour les abeilles. Souvent cultivée comme plante compagne dans les potagers, la bourrache est rarement affectée par les maladies ou la pression des insectes. Les fleurs d’un bleu brillant, qui s’ouvrent au tout début de l’été, servent d’aimant à diverses espèces d’abeilles. Lorsqu’on lui permet de produire des graines, la bourrache est connue pour se porter volontaire dans le jardin pendant des années.
- Célosie – Plusieurs types de fleurs coupées peuvent également être utilisées comme plantes annuelles pollinisatrices. La célosie en est un exemple. Les types de crête de coq, de panache et de célosie à plumes produisent une gamme vibrante de couleurs dans le paysage. Il n’est pas rare que chaque plante de célosie attire plusieurs pollinisateurs à la fois. Les célosias sont disponibles en variétés hautes et naines.
- Dahlia – Les dahlias sont parmi les meilleures plantes annuelles pollinisatrices pour les jardins de fin de saison. À l’approche des premières gelées, de nombreuses plantes ont cessé de fleurir pour la saison. Heureusement, les tubercules de dahlia et ceux cultivés à partir de graines peuvent constituer une ressource précieuse pour les insectes. Bien que les variétés doubles puissent ajouter plus d’attrait au paysage, les fleurs simples en forme de marguerite sont les meilleures.
- Salvia – Les types annuels de salvia sont un excellent ajout aux parterres de fleurs qui reçoivent le plein soleil. Bien que la gamme de couleurs des plantes de salvia soit limitée, les jardiniers disposent de plusieurs options en termes de taille. Les spécimens grands et nains sont particulièrement attrayants pour les abeilles, les papillons et les colibris.
- Tournesols – Les tournesols font souvent partie des fleurs annuelles les plus appréciées des maraîchers pour les pollinisateurs. Bien que les cultivars hauts puissent ajouter une hauteur considérable à l’espace de culture, les types plus courts offrent la même valeur en termes de beauté et de capacité à nourrir les insectes. Sélectionnez des variétés anciennes ou à pollinisation libre pour vous assurer que les fleurs sont riches en pollen et en nectar.