Les jardiniers possédant des arbres fruitiers et d’autres plantes produisant de la nourriture sont habitués à utiliser des filets pour les oiseaux. Les filets anti-oiseaux pour jardins sont peu coûteux et réutilisables, à condition qu’ils soient retirés après la récolte. Les oiseaux ne veulent pas s’emmêler dans les objets et ont du mal à atteindre les fruits sans se laisser prendre au piège. Le maillage fin est facile à utiliser, léger mais durable. Et il existe d’autres façons d’utiliser le filet dans le jardin.
Conseils sur l’utilisation des filets anti-oiseaux
Le filet anti-oiseaux peut simplement être drapé sur des arbres, des cannes ou d’autres plantes. Mais il est difficile de le retirer des branches pour récolter les fruits. Une meilleure façon consiste à ériger des supports autour de la plante et à draper le filet dessus. Fixez-le au sol avec des agrafes à terre. Alternativement, le jardinier peut fabriquer une structure en PVC, en bois ou en d’autres matériaux, qui maintiendra le filet au-dessus de la plante. Si le support est suffisamment haut, il est facile de se cacher sous le filet pour récolter. Les filets pour oiseaux ne dureront pas éternellement s’ils sont exposés pendant des années à la lumière, au froid, au vent et à d’autres facteurs. Il doit être retiré après la récolte, à la fois pour préserver le filet et effectuer tout entretien nécessaire.
Autres raisons de repousser les oiseaux
Le filet est le plus souvent utilisé pour empêcher les oiseaux de manger toute votre récolte, mais il a également d’autres utilisations. Un étang de carpes koï est une cible tentante pour les oiseaux de pêche comme les hérons. Suspendez le filet anti-oiseaux à 6 à 12 pouces (15,24 à 30,48 cm) au-dessus de la surface de l’eau. Fixez-le fermement afin que les gros oiseaux au long bec ne puissent pas s’y emmêler en essayant d’attraper un poisson. Il existe d’autres méthodes pour empêcher d’attaquer les pêcheurs, mais celle-ci est simple, peu coûteuse et facile.
Une autre façon d’utiliser les filets anti-oiseaux est d’éviter les collisions avec les grandes fenêtres. Étirez le filet loin de la fenêtre afin que les oiseaux rebondissent sur le matériau léger plutôt que de heurter la fenêtre dure.
Ravageurs des animaux de compagnie
Si vous ou votre voisin avez un chat persistant déterminé à déterrer des plantes et des bulbes, un filet anti-oiseaux peut être la solution. Lorsque vous essayez d’établir de jeunes plantes, érigez une cage autour d’elles pour éviter que les actions du chat ne les endommagent. Le simple fait de poser un filet anti-oiseaux sur le sol, fixé avec des agrafes, empêchera l’empiétement des félins , car ils détestent marcher dessus. Si vous essayez d’établir un stand d’herbe à chat, les filets anti-oiseaux sont particulièrement utiles. Le parfum attirera les chats qui veulent s’allonger dans la plante et grignoter. Cela peut tuer de nouvelles plantes. Drapez un filet sur une cage de grillage ou une autre structure pour garder les chatons désireux hors de la zone jusqu’à ce que la plante soit suffisamment robuste pour supporter de telles attaques.