You are currently viewing Meilleures fleurs nécessitant peu d’entretien pour les débutants

Alors que de nombreuses personnes commencent leur parcours de jardinage en cultivant leur propre nourriture, les jardiniers débutants peuvent également souhaiter faire pousser leurs propres fleurs. En plus de leur beauté, les fleurs ornementales peuvent être utilisées pour égayer le paysage, ou même être utilisées dans des compositions à faire soi-même. Bien que certains types de fleurs nécessitent un cultivateur un peu plus expérimenté, plusieurs espèces sont considérées comme très faciles à cultiver. Ces fleurs faciles à cultiver sont idéales pour les cultivateurs débutants et impressionneront à coup sûr les visiteurs du jardin. Vous trouverez ci-dessous une collection de nos fleurs faciles à cultiver préférées.

Fleurs faciles à cultiver pour les débutants

  1. Aster – Les asters annuels et vivaces sont une fleur facile à cultiver. Les asters annuels peuvent être démarrés à partir de graines à l’intérieur ou directement semés dans le jardin une fois que tous les risques de gel sont passés au printemps. L’aster vivace peut être plus difficile à démarrer à partir de graines, mais récompensera les producteurs avec des fleurs fiables saison après saison. En plus d’être très ornementales, ces plantes sont également très attractives pour les pollinisateurs.
  2. Coreopsis – De nombreuses fleurs faciles à cultiver sont considérées comme indigènes. Également connues sous le nom de graines de tique, les variétés vivaces et annuelles de coréopsis produisent une profusion de fleurs jaunes ressemblant à des marguerites. Coreopsis est connu pour sa capacité à résister à la chaleur, à la sécheresse et à la faible fertilité des sols.
  3. Cosmos – Une annuelle nécessitant peu d’entretien, les variétés de jardin de cosmos produisent des fleurs dans les tons violet, rose, blanc et orange. Bien qu’il existe des types nains, la plupart des cultivars poussent exceptionnellement haut. Les tiges raides avec un feuillage clairsemé ressemblant à des fougères ajoutent un attrait visuel aux parterres de fleurs tout au long de la saison de croissance estivale.
  4. Jonquilles – Souvent négligées, les bulbes font partie des meilleures fleurs nécessitant peu d’entretien pour les jardiniers débutants. Une fois plantés, de nombreux bulbes se multiplieront à chaque saison. Certaines variétés de jonquilles pourraient même commencer à se naturaliser dans tout le paysage. Il n’est pas rare que les jonquilles prospèrent sans aucune attention des jardiniers.
  5. Souci – On les trouve le plus souvent comme plante à massif naine, les soucis sont également des fleurs exceptionnellement faciles à cultiver pour les débutants. Les graines peuvent être semées directement dans les plates-bandes travaillées après le gel du printemps. Une fois établis, vous pouvez vous attendre à ce que les soucis fleurissent tout au long de la saison.

Plus de fleurs faciles à cultiver

  1. Pivoine – Les pivoines sont souvent un bon choix si vous cherchez à faire un investissement permanent dans le paysage. En fait, certaines variétés sont connues pour vivre plus de 100 ans. Les pivoines produisent d’immenses fleurs dans des tons de blanc, rouge, rose et corail.
  2. Pétunia – Encore une autre plante à massif commune, les pétunias sont connus pour leur utilité dans les conteneurs et les paniers suspendus. Une fois transplantés, les pétunias continueront à fleurir même pendant les périodes les plus chaudes de l’été.
  3. Tournesol – Les tournesols sont une fleur classique et facile à cultiver. Les grosses graines peuvent être plantées directement dans le sol une fois le jardin réchauffé. Bien que ces graines germent rapidement, il convient de noter que les petits plants peuvent avoir besoin d’être protégés contre les oiseaux et autres ravageurs du jardin.
  4. Achillée millefeuille – Connue pour ses gros capitules, l’achillée millefeuille est l’une des plantes ornementales vivaces les plus faciles à cultiver à partir de graines. L’achillée millefeuille prospère dans des conditions de sol loin d’être idéales et est capable de résister à des périodes prolongées de sécheresse.
  5. Zinnia – Les zinnias sont souvent décrits comme les fleurs parfaites pour les jardiniers débutants. Les graines peuvent être semées directement dans les parterres de fleurs après le gel. Vous serez récompensé par un arc-en-ciel de couleurs tout au long de la saison estivale.

Laisser un commentaire