Les tondeuses à gazon sont devenues de plus en plus efficaces en raison de la demande des consommateurs. La tondeuse à gazon à démarrage par traction de l’époque de nos grands-parents est rarement trouvée, les modèles alimentés par batterie, électriques et diesel étant à l’avant-garde. Pour ceux qui ont de grandes pelouses, les tondeuses à rayon de braquage zéro sont plus efficaces et réduisent le temps nécessaire pour tondre une grande surface d’herbe. Qu’est-ce qu’une tondeuse à rayon de braquage zéro ? Ils contiennent certaines fonctionnalités de sécurité et d’efficacité qui sont utiles pour certains utilisateurs.
Qu’est-ce qu’une tondeuse à rayon de braquage zéro ?
Une tondeuse à gazon autoportée à rayon de braquage zéro offre un rendement plus important lors de la coupe de l’herbe que les tondeuses standard. L’unité a la capacité de faire tourner chaque roue indépendamment. Cela signifie qu’un côté peut tourner en arrière tandis que l’autre avance. Les moteurs hydrauliques sur chaque essieu créent un virage qui effectue rapidement un virage à 180 degrés. Le mouvement permet à l’unité de tourner au même endroit. Cela signifie moins de rayon de braquage, ce qui réduit l’efficacité. La tondeuse reste sur l’herbe qui doit être tondue, plutôt que de se chevaucher pendant les virages. Le plateau de coupe se trouve devant la tondeuse autoportée, plutôt que sous l’unité comme dans les modèles standard. Les modèles à rayon de braquage nul peuvent facilement accéder aux espaces restreints et tondre près des obstacles.
Là où les tondeuses à rayon de braquage nul excellent
Le concept de virage zéro est apparu pour la première fois dans les années 1960, mais la conception du pont avant remonte aux années 1940. La montée en puissance de meilleurs moteurs hydrauliques a vu le mouvement gagner en popularité. Les modèles à rayon de braquage nul sont d’excellentes alternatives aux tracteurs tondeuses. Ils manœuvrent beaucoup plus facilement et, lorsqu’ils sont utilisés par un utilisateur expérimenté, leur capacité à se rapprocher des objets peut réduire le besoin d’utiliser un coupe-bordure . Ils conviennent particulièrement aux grandes pelouses. Une petite pelouse urbaine de taille moyenne ne bénéficiera pas d’une tondeuse à rayon de braquage zéro. Dans les petits espaces herbeux, une tondeuse poussée conventionnelle est économique et pratique.
Précautions concernant les tondeuses à gazon à rayon de braquage zéro
Bien que les unités à rayon de braquage nul disposent de caractéristiques de sécurité standard, une certaine prudence est recommandée sur un terrain rocheux ou accidenté. En effet, lors d’un virage, les roues ne sont pas stables au sol et pourraient provoquer un basculement. De même, dans les zones fortement inclinées, les tondeuses pourraient constituer un danger. Les tondeuses ne sont pas optimales pour les zones humides, où des glissades pourraient se produire. De plus, les lames pourraient déchirer l’herbe au lieu de la couper, dans certaines situations. En raison du plateau monté à l’avant, les tondeuses à rayon de braquage nul sont plus longues que les unités dont le plateau est sous la machine. Les zones de stockage devront être plus grandes, ce qui est à prendre en compte dans la plupart des situations domestiques.