Un scénario courant dans l’entretien des pelouses à domicile est une période de pluie qui vous empêche de tondre. L’herbe ne cesse de s’allonger et vous avez hâte de faire quelque chose. Mais est-il trop humide pour tondre la pelouse ? Comment savez-vous?
Pouvez-vous tondre l’herbe mouillée ?
Oui, vous pouvez tondre l’herbe mouillée, mais ce n’est généralement pas recommandé. Tondre l’herbe mouillée n’est pas mauvais en soi pour le gazon, mais il existe de bonnes raisons de l’éviter autant que possible. L’une des raisons est que les roues de la tondeuse sont plus susceptibles de glisser, de tourner et de glisser sur la terre mouillée, entraînant ainsi l’herbe.
Tondre sur du gazon mouillé peut également provoquer un compactage important du sol , ce qui n’est finalement pas bon pour l’herbe. Un sol compacté restreint le flux d’eau, de nutriments et d’oxygène. Les dommages à l’herbe et au sol sont plus susceptibles d’être causés par des tondeuses plus grandes.
Finalement, votre tondeuse n’aimera pas les conditions. Il est plus susceptible d’être obstrué par l’herbe, ce qui nécessitera de nombreux arrêts pour dégager les lames. Vous devrez également ramasser ces touffes, car elles bloquent la croissance de l’herbe du soleil.
Conseils pour tondre une pelouse mouillée
Si vous pouvez attendre que le sol sèche avant de couper, faites-le. Si l’herbe est très longue et que vous devez la couper, laissez-la sécher le plus longtemps possible.
Si vous comptez tondre de l’herbe mouillée, suivez ces conseils pour moins de dégâts et de meilleurs résultats :
- La coupe peut être un peu plus difficile lorsque l’herbe est mouillée. Affûtez les lames de votre tondeuse pour des coupes plus faciles et plus propres.
- Même si votre gazon pousse de manière incontrôlable à cause de la pluie, résistez à l’envie de le couper court. Ne le coupez jamais de plus du tiers de sa hauteur. Régler la tondeuse trop bas rend l’herbe vulnérable et créera également davantage de touffes de coupes humides. Tondez à nouveau dans quelques jours pour enlever un peu plus le dessus.
- Utilisez si possible une tondeuse à éjection latérale. Une tondeuse mulching crée plus de touffes.
- Une façon de traiter les mottes humides restantes d’une tondeuse mulching est de les examiner après la coupe. Une autre consiste à mettre les touffes dans un sac.
- Allez-y plus lentement que d’habitude, surtout dans les virages, pour éviter de glisser et d’arracher le gazon ou d’orniérer le sol.
- Nettoyez les lames après avoir coupé une pelouse mouillée.
Tondre après la pluie n’est jamais idéal. Laissez le sol sécher le plus longtemps possible pour éviter d’endommager votre pelouse.