Planter des fleurs pour le potager présente plusieurs avantages. Les couleurs, l’arôme et la texture supplémentaires attirent les insectes bénéfiques et autres pollinisateurs ; et lorsque les plantes par temps frais seront terminées pour la saison, des plantations successives de fleurs occuperont leur place dans le jardin. Quelles sont les meilleures fleurs à planter avec des légumes ? Lisez la suite pour en savoir plus sur les fleurs compagnes pour les légumes.
À propos des fleurs bénéfiques pour le potager
Incorporer des fleurs dans le potager est une pratique séculaire apportée par les petits jardins européens situés à proximité de la cuisine. Les jardiniers avaient besoin d’un accès facile non seulement aux cultures vivrières, mais également aux herbes médicinales et aux fleurs.
La même méthode peut être utilisée aujourd’hui et présente de nombreux avantages pour les cultures. La plantation d’accompagnement avec des fleurs rend le jardin plus diversifié. La diversité signifie que de nombreuses maladies ont du mal à s’implanter ou à se propager facilement.
Encore une fois, les fleurs compagnes pour les potagers attirent également les pollinisateurs bénéfiques , ce qui est gagnant-gagnant pour les cultures et les plantes à fleurs. Ce regroupement diversifié donne aux pollinisateurs non seulement de la nourriture mais également un habitat et minimise en général la nécessité de contrôles chimiques.
Simultanément, les fleurs bénéfiques minimisent également le sol exposé qui, s’il est laissé, peut favoriser la croissance des mauvaises herbes. La plantation d’accompagnement maintient également le sol humide et retarde l’érosion.
Fleurs à planter avec des légumes
Certaines des fleurs les plus bénéfiques à inclure dans le potager sont celles des herbes. L’inclusion d’herbes aromatiques dans votre jardin peut repousser les parasites et attirer les insectes bénéfiques, et peut être utilisée en cuisine ou en médecine. Les herbes à envisager d’ajouter au potager comprennent le basilic, la coriandre, l’aneth, le fenouil, la mélisse et le romarin.
Les fleurs annuelles telles que l’alyssum doux , la capucine et le souci sont couramment utilisées dans le potager pour attirer les prédateurs bénéfiques. Il en va de même pour les zinnias, le calendula, le cosmos et les tournesols.
Même les plantes vivaces en fleurs plantées à proximité du potager peuvent avoir des effets bénéfiques sur les cultures. Ne les placez pas dans le potager, car les plantes vivaces auront souvent de gros systèmes racinaires qui entreront en compétition pour les nutriments dans le potager.