La plantation d’accompagnement est une méthode utilisée pour obtenir un jardin bien équilibré dans lequel les plantes symbiotiques sont regroupées les unes aux autres. Tout comme il existe de bonnes combinaisons lors de plantations compagnes, il existe également des plantations nuisibles. Prenez par exemple la plantation de carottes en compagnon. Il existe des plantes compagnes bénéfiques de la carotte et d’autres qui réagissent mal à proximité.
À propos de la plantation d’accompagnement de carottes
La plantation d’accompagnement crée un jardin plus diversifié avec les avantages de partager efficacement les nutriments, de repousser les parasites et d’attirer les pollinisateurs bénéfiques.
La plantation conjointe de carottes et d’oignons, par exemple, est une tradition de longue date, dans laquelle l’arôme des oignons dissuade la mouche des racines de la carotte et l’odeur des carottes repousse la mouche de l’oignon des oignons. Une autre option à planter pour repousser la mouche de la carotte est la menthe. On pense que la forte odeur de cette herbe et des alliums repousse les mouches, bien qu’il n’existe aucune donnée scientifique et que cette méthode puisse être mieux combinée à la création d’une barrière pour dissuader la mouche.
En revanche, l’aneth, le céleri, les racines de panais et la pomme de terre ne sont pas considérées comme de bonnes plantes compagnes pour les carottes. Les plantes-racines nécessitent toutes des niveaux élevés de phosphore, donc la plantation de plantes-racines à proximité les unes des autres entraîne une concurrence pour les nutriments et un rendement moins vigoureux.
L’aneth peut effectuer une pollinisation croisée avec les carottes, ce qui donne lieu à des hybrides moins que savoureux. Les carottes peuvent augmenter la probabilité que les guêpes parasites et les chrysopes soient attirées par l’aneth et le persil.
Plantes compagnes de carottes
À l’exception de ce qui précède, la plupart des cultures conviennent comme plantes compagnes de carottes. Ceux-ci comprennent la laitue, la ciboulette, les oignons, les pois, les radis, le chou, les poireaux et les herbes comme la sauge et le romarin.
Une plantation compagne de carottes et de tomates est particulièrement bénéfique. Les carottes aiment les choses un peu plus fraîches, donc les cultiver sous les feuilles protectrices d’un plant de tomate garde les racines au frais. Mélanger avec de la laitue et de l’oignon pour maximiser l’espace. Les profondeurs variables des racines permettent à une zone plus petite d’utiliser efficacement l’eau et les nutriments.