Le doux arôme du basilic peut remplir ma cuisine à tout moment, mais le parfum puissant de cette herbe en fait également une plante répulsive contre les parasites populaire pour le jardinage d’accompagnement. Le basilic préfère un endroit ensoleillé avec un bon drainage et se marie mieux avec des plantes ayant des exigences culturelles similaires. Vous ne savez pas quoi planter avec du basilic ? Découvrons-le.
Le basilic comme plante d’accompagnement
Le basilic doux ( Ocimum basilicum ) est une plante herbacée facile à propager par temps chaud qui peut survivre aux hivers dans les zones USDA 9 à 11. Dans d’autres climats, cette plante est souvent cultivée comme plante annuelle en extérieur en été ou dans des pots qui peuvent facilement être déplacés à l’intérieur. quand la température baisse.
En raison de sa forte odeur, le basilic possède des capacités biochimiques de suppression des ravageurs qui peuvent profiter à toute une gamme de plantes compagnes. On pense que les insectes s’appuient sur leur odorat pour localiser leurs plantes hôtes préférées. Les plantes à forte odeur, comme le basilic, peuvent masquer l’odeur des autres plantes et confondre les ravageurs.
Lors de la sélection d’une plante compagne pour le basilic, tenez compte des espèces qui ont besoin d’être protégées contre les ravageurs suivants. Chacun est connu pour être repoussé par le fort parfum du basilic :
- Coléoptères de l’asperge
- Mouches
- Les moustiques
- Punaises de pomme de terre
- Thrips
- Vers des cornes de la tomate
Associer les plantes au basilic
Idéalement, planter du basilic en association avec d’autres cultures produit des bénéfices mutuels pour chaque membre du groupe. Le basilic est bénéfique lorsqu’il est associé à des plantes qui réduisent les populations de pucerons, de scarabées japonais, de limaces et d’escargots. Les plantes compagnes devraient soit repousser ces ravageurs du basilic, soit attirer les insectes prédateurs qui s’en nourrissent.
C’est le cas lorsque l’on associe le basilic aux asperges. Lorsqu’il est planté les uns à côté des autres, l’odeur du basilic dissuade les coléoptères de l’asperge. De même, les asperges attirent les coccinelles. On estime que chacun de ces insectes prédateurs peut manger 50 pucerons ou plus par jour.
Un autre exemple mutuellement bénéfique de jardinage d’accompagnement se produit lors de la plantation de basilic avec des tomates. Des études ont indiqué que le basilic dissuade les vers des cornes de la tomate. Ces ravageurs dévastateurs peuvent rapidement arracher les feuilles des vignes de tomates et peuvent être extrêmement difficiles à éliminer en raison de leur camouflage.
Le basilic bénéficie également de cet arrangement. Les plants de tomates fournissent de l’ombre contre le chaud soleil de l’après-midi et aident à retenir l’humidité du sol. Cela aide à empêcher le basilic de flétrir ou de tomber et réduit le stress que subissent ces plantes par temps chaud et sec.
Plantes compagnes de basilic
Outre les asperges et les tomates, de nombreuses autres espèces de légumes, d’herbes et de fleurs bénéficient des capacités répulsives du basilic. Voici quelques-unes des plantes populaires que les jardiniers associent au basilic dans les plates-bandes :
- Betteraves
- Bourrache
- Carottes
- Camomille
- Ciboulette
- Aubergines
- Soucis
- Origan
- Panais
- Poivrons
- Des radis
- Navets