Les jardins pluviaux sont devenus des moyens populaires pour gérer l’excès d’eau dans le paysage. L’utilisation d’un jardin pluvial pour le drainage évite les zones marécageuses dans la cour, tout en filtrant l’humidité et en l’empêchant de s’écouler dans les égouts pluviaux. L’aménagement paysager pour le drainage de l’eau doit inclure un fossé de drainage du jardin pluvial pour l’excès d’humidité qui peut s’infiltrer dans le sol. Cette étape importante gardera le gazon et les zones environnantes secs.
Les 3 composants de base nécessaires aux solutions de drainage des eaux de jardin pluvial sont : entrée, bassin et sortie. L’afflux est la zone par laquelle l’eau supplémentaire pénètre dans le jardin. Le bassin est ce qui retient cette humidité, tandis que l’écoulement est la zone de débordement du jardin pluvial. Il s’agit souvent d’un fossé creusé de manière à évacuer l’humidité supplémentaire de la propriété.
Planification de l’aménagement paysager pour le drainage de l’eau
Des solutions attrayantes et utiles de drainage de l’eau peuvent prendre la forme de jardins pluviaux. L’utilisation d’un jardin pluvial pour le drainage peut fournir un habitat aux animaux sauvages et aux oiseaux, filtrer le ruissellement des toits et des avant-toits et fournir aux plantes une quantité constante d’humidité pendant la saison des pluies.
La sélection des plantes est importante, tout comme l’emplacement de chaque plante. Certaines plantes prospèrent sous l’eau, tandis que d’autres en souffrent. Les plantes aquatiques qui peuvent bien fonctionner dans des conditions submergées peuvent être placées au centre, tandis que celles qui ont besoin de beaucoup d’eau mais ne peuvent pas résister à la submersion doivent être plantées sur les bords.
En plus de ces préoccupations, il doit y avoir un plan de débordement pour empêcher l’eau d’endommager le gazon et les autres plates-bandes.
Que faire en cas de débordement de jardin pluvial
Inévitablement, une pluie battante se produira et laissera tomber plus d’eau que le jardin pluvial ne peut en supporter. Cette eau doit être détournée de la maison et d’autres zones du paysage. Vous pouvez le faire avec un fossé de drainage pour jardin pluvial. Le fossé peut être recouvert de gravier ou contenir un tuyau en PVC percolant à l’intérieur. L’eau peut être détournée vers des jardins pluviaux successifs ou dirigée directement vers les égouts pluviaux. Le fossé doit être créé du côté descendant du jardin, là où la gravité et la pente le supprimeront facilement. Un jardin pluvial ne doit pas être installé à proximité d’une habitation, surtout si elle possède un sous-sol, où l’excès d’eau pourrait s’accumuler et causer des dommages.
Autres moyens de diriger le débordement
Bien que l’utilisation d’un jardin pluvial pour le drainage soit un moyen assez simple de gérer l’eau supplémentaire, ce n’est pas infaillible. Une estimation de la quantité d’eau collectée par la zone est possible mais jamais complètement précise en raison des caprices de la nature.
L’utilisation d’une berme du côté descendant peut fournir le matériau nécessaire pour recueillir l’eau supplémentaire. L’installation de plantes indigènes des prairies est une bonne idée, car leurs racines aspirent l’humidité comme une éponge.
Une autre façon de gérer les débordements consiste à installer une bio-rigole. Ceci est similaire à un fossé de drainage, mais il est peu profond et fortement peuplé de plantes. La rigole biologique doit avoir une pente douce, juste assez pour rediriger l’eau, mais permettre également aux plantes de la rigole d’absorber l’humidité.