Telopea speciosissima est plus communément connue sous le nom de fleur de Waratah. Il est indigène de la Nouvelle-Galles du Sud en Australie. La plante est cultivée pour le commerce des fleurs coupées, car les fleurs durent très longtemps après la coupe. Les fleurs sont également incroyablement belles, généralement grandes et profondément rouges, mais d’autres cultivars sont disponibles dans des tons roses et blancs. Voici quelques conseils sur la façon de cultiver des Waratahs.
L’Australie abrite une vaste gamme d’espèces botaniques. Red Waratah, ou Telopea, est l’un des plus spectaculaires. Il est difficile à cultiver en raison de ses besoins particuliers. Cependant, il est largement cultivé dans son aire de répartition d’origine, à la fois comme fleur cultivée et dans les jardins familiaux. La plante fait partie de la famille des légumineuses et produit une gousse ligneuse ressemblant à un haricot après la floraison.
À propos de Telopea speciosissima
La fleur de Waratah ne pousse à l’état sauvage que dans une petite zone à l’extérieur de Sydney. Il fleurit au printemps sur une période de six semaines. Telopea se développe en un grand arbuste avec des feuilles minces et ovales de près de 10 pouces (25 cm) de longueur avec de petites dents sur les bords. Le buisson pousse dans le grès, le sable profond ou un mélange sablo-limoneux. Les sols pauvres semblent convenir à la plante, mais elle a besoin de soleil pour prospérer et fleurir. Les fleurs mesurent un peu moins de 10 cm de large, sont rondes et entourées de bractées lumineuses. Bien que Red Waratah soit la forme sauvage, il existe d’autres teintes disponibles. Wirrimbirra White est probablement le plus remarquable d’entre eux, étant d’un blanc éclatant. Waratah n’est rustique que dans les zones sans trop de gel et avec des températures annuelles généralement chaudes.
Comment faire pousser des Waratahs
Telopea s’adapte à de nombreux types de sols, mais préfère les sites meubles, bien drainés, acides et peu fertiles. Un mélange de limon et de sable est un excellent support. Le sol doit rester humide mais jamais détrempé. Sélectionnez un site pouvant accueillir une plante pouvant atteindre 13 pieds (4 m). Il s’agit d’un buisson à croissance lente qui atteindra sa maturité dans 10 à 20 ans selon les conditions du site. Une zone exposée au sud ou à l’ouest est idéale, mais dans les climats très chauds, une certaine protection contre l’ombre pendant la chaleur de la journée empêchera le brunissement des feuilles et des fleurs. Il fleurira au printemps et les fleurs sont favorisées par la tête morte .
Soins Waratah
Telopea n’est pas gêné par la plupart des maladies et des ravageurs. Une fois établie, taillez les 3/4 de la plante pour former une forme dense. La taille lourde n’endommage pas la plante grâce à un lignotuber, qui contient de nombreux bourgeons dormants prêts à germer. Coupez les fleurs au besoin ou après leur décoloration pour favoriser davantage de fleurs. Une fois la floraison terminée, nourrissez l’arbuste avec un engrais végétal riche en phosphore. L’espèce peut être cultivée à partir de boutures, ce qui entraîne une floraison plus rapide, mais les graines sont plus fiables. Les semis fleuriront dans environ cinq ans, tandis que les boutures peuvent fleurir en seulement deux ans.