Les jardiniers choisissent souvent des feuilles panachées pour pimenter un lit et ajouter un intérêt visuel. Le feuillage de certaines plantes fait office de star et complète les fleurs d’autres plantes du lit. Mais pourquoi ne pas avoir les deux ? Ces plantes panachées vous offrent à la fois de jolies fleurs et un feuillage passionnant.
Hortensia panaché
L’hortensia est un arbuste ornemental à floraison petite à moyenne avec de grandes grappes de fleurs à quatre pétales. Il pousse bien dans les zones 6 à 9 et est apprécié pour ses fleurs voyantes qui peuvent aller du magenta ou bleu foncé au vert et blanc les plus pâles.
La plupart des hortensias ont des feuilles vertes solides, mais ce type panaché a un feuillage aussi frappant que ses fleurs. Elles sont vert vif avec des marges blanches qui mettent parfaitement en valeur les fleurs rose-blanc.
Sédum panaché
Également connu sous le nom d’orpin, le sedum est une plante vivace à fleurs populaire qui pousse bien dans la plupart des régions des États-Unis. Le sedum est une plante succulente avec des feuilles et des tiges charnues et des grappes de petites fleurs dans une gamme de couleurs.
Le sedum panaché est unique par son feuillage multicolore. Bien qu’il existe de très nombreuses variétés de sedum, celle-ci est l’une des rares à présenter une panachure. Les feuilles sont vert grisâtre avec des marges blanches qui deviennent rose pâle à mesure que le temps se refroidit.
Arbre à papillons arlequin
Les jardiniers adorent l’arbuste aux papillons pour sa capacité à attirer les pollinisateurs. Il s’agit d’un arbuste à croissance rapide qui se porte bien dans les zones 6 à 9 et reste persistant dans sa gamme la plus chaude. Les fleurs sont des grappes en forme d’épi de petites fleurs lavande, violettes, roses ou blanches.
Les fleurs de la variété arlequin sont d’un rose rougeâtre foncé. Les feuilles sont longues et étroites comme les autres types, mais plutôt que d’un vert uni, elles sont vert clair avec des marges jaune pâle.
Tournesol Oxeye frappé par le soleil
Même parmi les plantes aux feuilles panachées, ce tournesol est unique. Le cultivar Sunstruck d’ Heliopsis helianthoides est beaucoup plus petit que les autres types. Il pousse rapidement jusqu’à un peu plus d’un pied (30 cm) de hauteur.
Les petites fleurs jaunes gaies de ce petit tournesol sont complétées par des feuilles oblongues inhabituelles. Ils sont blanc crème avec des veines vert foncé, ce qui leur donne un aspect chatoyant qui se démarque vraiment dans un parterre de fleurs.
Phlox paniculata Becky Towe
Becky Towe est un cultivar de phlox de jardin, une grande plante formant des touffes avec de jolies fleurs délicates dans les tons de rose, lavande et blanc. C’est une fleur sauvage originaire de nombreuses régions des États-Unis.
Cultivar de phlox indigène, Becky Towe présente une panachure unique sur ses feuilles. Ils sont verts avec une panachure dorée, qui s’atténue en jaune beurre à mesure que les fleurs fleurissent. La couleur saumon foncé des fleurs est également unique à ce cultivar.