Vous disposez donc d’un jardin ombragé. Cela ne veut pas dire que vous êtes limité aux plantes à feuillage vert uni. Qu’il s’agisse d’un endroit sous un arbre ou près d’un côté de la maison peu ensoleillé, il existe de nombreuses plantes à fleurs qui produiront des couleurs éclatantes et vives.
Égayez ces zones de votre jardin avec ces 15 meilleures plantes à fleurs qui prospèrent à l’ombre.
Plantes vivaces à fleurs
1. Astilbé
Astilbe , avec son feuillage semblable à une fougère et ses capitules duveteux, préfère un endroit humide à mouillé. Ils peuvent tolérer une ombre partielle ou intense, mais la croissance peut être retardée dans une ombre abondante.
2. Cœur qui saigne
Le Bleeding Heart est adoré pour ses tiges arquées de fleurs en forme de cœur. Ces plantes préfèrent un endroit partiellement ombragé dans un sol humide.
3. Hellébore
Les hellébores sont parmi les premières plantes à fleurir, commençant tard dans la saison hivernale. Cette plante prospère dans une lumière ou une ombre tachetée, s’épanouissant même parmi les racines des arbres près du bord d’une canopée de grands arbres.
4. L’échelle de Jacob
Bien que l’une des meilleures caractéristiques de l’échelle de Jacob soit son feuillage semblable à une fougère, la plante éclate à la fin du printemps avec des fleurs bleues ou blanches semblables à celles du Phlox. Cette plante vivace nécessitant peu d’entretien préfère un environnement boisé dans un endroit ombragé à semi-ombragé.
5. Iris de Sibérie
Plantez l’iris de Sibérie pour ses fleurs luxuriantes et durables et son feuillage étroit nécessitant peu d’entretien, qui reste attrayant une fois la floraison terminée. Cette plante tolère très bien les sites humides à mi-ombre.
6. Lys crapaud
Les fleurs de lys crapaud sont attrayantes dans le paysage ombragé, fleurissant dans une gamme de couleurs uniques au cours des mois d’automne. Ils prospèrent à mi-ombre ou à pleine ombre. Gardez le sol humide mais pas trop détrempé.
7. Pulmonaire
La récompense la plus intéressante revient à la pulmonaire . Avec ses feuilles tachetées et ses fleurs qui s’ouvrent dans des couleurs variées, cette plante est l’une des premières amoureuses de l’ombre à fleurir au printemps. La pulmonaire fonctionne mieux à l’ombre partielle ou complète.
8. Alto
La violette douce, membre de la famille des altos , est une excellente plante vivace de bordure offrant une longue période de floraison. Une ombre partielle est recommandée ainsi qu’une taille au début de l’été pour produire une nouvelle croissance fraîche.
9. Fleur de mousse
Tiarella, également connue sous le nom de foamflower , est l’une de mes plantes vivaces à fleurs préférées à utiliser à l’avant de la bordure ou en bordure d’une allée ombragée. Même lorsqu’il n’est pas en fleur, le feuillage est voyant et souvent multicolore selon la variété.
10. Colombine
L’ancolie fleurit dans une variété de couleurs pendant plusieurs semaines au printemps. Placez celui-ci à mi-ombre dans un sol bien drainé mais pas sec.
Annuelles à fleurs pour l’ombre
11. Bégonia
Les bégonias sont l’une des plantes annuelles les plus populaires pour l’ombre et pour cause. De nombreux bégonias peuvent également être conservés comme plantes d’intérieur à faible luminosité.
12. fuchsia
Les fuchsias sont appréciés pour leurs fleurs lumineuses en forme de tube qui sont adorées par les colibris. Placez cette plante à l’abri du chaud soleil de l’après-midi et protégez-la des vents violents dommageables. Cette plante fleurira tout l’été dans différentes nuances de rose, blanc, violet et même bicolore.
13. Impatiente
Il existe des dizaines de types différents d’ impatiences . Tous fleuriront à leur plein potentiel du printemps jusqu’aux premières gelées, à mi-ombre ou à forte ombre.
14. Lobélie
La Lobelia est une plante facile à cultiver et insouciante qui apprécie un temps plus frais. Cette floraison estivale continuera à produire des fleurs jusqu’aux premières gelées à mi-ombre. Ils préfèrent un sol humide et riche et constitueraient un excellent ajout aux jardinières, le long des bordures ou partout où une touche de couleur joyeuse est nécessaire.
15. Fleur en forme de triangle
Torenia, également connue sous le nom de fleur Wishbone , est une annuelle qui aime l’ombre et qui produit d’adorables petites fleurs en forme de trompette dans une gamme de couleurs selon la variété. Ils fleuriront tout l’été jusqu’aux premières gelées. Les fleurs en forme de triangle résistent également aux cerfs et attirent les colibris.
Ainsi, au lieu de considérer votre endroit faiblement éclairé et sans vie comme un problème, cela devrait être considéré comme une opportunité d’expérimenter le large éventail de plantes qui prospèrent dans ces conditions.