Même si vous ne connaissez pas le bouleau d’eau ( Betula occidentalis ), vous devinerez peut-être que cet arbre tolère les sols humides. Et c’est tout à fait vrai. Les bouleaux apprécient en général les sols humides, et le bouleau aquatique va encore plus loin.
Mais il y a bien plus à savoir sur ce bouleau rouge commun. Poursuivez votre lecture pour découvrir d’autres faits amusants sur le bouleau aquatique.
Rencontrez le bouleau rouge
Le bouleau aquatique est également connu sous les noms de bouleau rouge, bouleau de rivière et bouleau occidental. Son aire de répartition naturelle s’étend de l’Alaska et du nord-ouest du Pacifique jusqu’aux montagnes Rocheuses. Le bouleau rouge préfère pousser dans les basses terres, le long des berges des ruisseaux et des rivières.
Betula occidentalis est un arbre relativement court et broussailleux avec plusieurs troncs, dont aucun n’a un diamètre très épais. Ces bouleaux aquatiques culminent à environ 24 pieds (8 m) de hauteur.
Faits sur le bouleau d’eau
Les bouleaux aquatiques sont des arbres à feuilles caduques qui perdent leurs feuilles en hiver. Ils prennent généralement une forme de croissance dressée lorsqu’ils sont jeunes ; à mesure qu’elles mûrissent, les branches ont tendance à s’affaisser. Les rameaux poussent dans une couleur rougeâtre, ce qui explique le nom commun de « bouleau rouge ».
L’écorce du bouleau rouge est brillante et fine. Les feuilles sont petites et dentées sur les bords, jaune-vert sur le dessus et plus pâles en dessous. En automne, les feuilles deviennent jaune canari vif et peuvent être repérées à des kilomètres de distance. Ils produisent des chatons mâles et femelles, les mâles environ deux fois plus longs que les femelles pendantes.
Cultiver un bouleau d’eau
Si vous envisagez de cultiver un bouleau d’eau, ne vous inquiétez pas si vous vivez dans un climat froid. Cet arbre est rustique jusqu’à la zone de rusticité 2 du département de l’Agriculture des États-Unis. Le bouleau d’eau préfère un site bien ensoleillé et offrant un sol humide et bien drainé.
Plante riveraine , le bouleau aquatique se trouve généralement à l’état sauvage, poussant le long des rivières, des ruisseaux, des sources ou d’autres cours d’eau. Si vous envisagez de cultiver ce bouleau, pensez à utiliser des tuyaux suintants pour maintenir le sol humide. Les paillis d’écorce sur le sol sont également une bonne idée.