Monstera est un genre de plantes tropicales originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Ils sont incroyablement populaires comme plantes d’intérieur pour leur feuillage saisissant et leur faible entretien. À mesure que de plus en plus de personnes ont découvert ces beautés, le nombre de variétés de monstera disponibles a augmenté. En voici quelques-uns à rechercher.
Variétés de Monstera deliciosa
De tous les types de monstera disponibles dans les jardineries, celui-ci est probablement le plus populaire. Également connue sous le nom de fromagerie suisse, M. deliciosa se caractérise par des lobes profonds et des perforations dans ses feuilles. Les trous sont appelés fenestrations. Vous pouvez maintenant trouver plusieurs variétés de cette espèce :
- ‘Constellation thaïlandaise.’ Ce monstera panaché frappant a de grandes feuilles vertes panachées de crème. Ce monstera est une pièce maîtresse parmi les plantes d’intérieur.
- ‘Borsigiana alba-variegata.’ Pour une autre version panachée, recherchez cette variété de monstera. Comme Thai Constellation, il comprend des panachures de crème, mais ce sont des bandes et des éclaboussures plus grandes.
Autres variétés de Monstera
La Deliciosa est de loin le type de plante d’intérieur monstera le plus courant, mais de plus en plus de variétés sont de plus en plus faciles d’accès. Si vous voulez plus de ces plantes faciles et magnifiques, recherchez ces espèces :
- M. adansonii. Celui-ci est un peu plus petit que M. deliciosa . Les feuilles sont de couleur vert uni. Les grands et nombreux trous donnent au feuillage un aspect dentelé.
- M. obliqua . Pour un feuillage vraiment spectaculaire, essayez cette espèce. Il possède certaines des fenestrations les plus importantes de tous les monstera. Il s’agit plus d’un trou que d’une feuille, ce qui signifie que le feuillage est délicat et nécessite une manipulation soigneuse.
- M. dubia . Ce type de monstera est également appelé plante à bardeaux. Il pousse comme une vigne, utilisant les arbres comme support à l’état sauvage. Les feuilles poussent serrées contre un arbre et se chevauchent, leur donnant une apparence de bardeau. C’est une plante d’intérieur attrayante et inhabituelle si vous disposez d’une structure sur laquelle grimper.
- M. karstenianum. Également connue sous le nom de M. peru , cette espèce a un feuillage texturé et froissé, sans trous ni lobes profonds. Les feuilles sont coriaces, brillantes et vert foncé.
- M. siltépécana. Cette variété est encore rare mais mérite d’être trouvée si vous le pouvez. Il possède des feuilles panachées argentées et vertes qui deviennent lobées avec la maturité. Il a besoin d’un accompagnement pour développer son plein potentiel.
- M. Standleyana . M. standleyana a des feuilles de forme ovale, contrairement à la plupart des monstera aux feuilles en forme de cœur. Une autre particularité de cette espèce est le fait que les feuilles panachées de vert et de blanc pointent vers le haut à mesure qu’elles grandissent.
- M. acacoyaguensis. Recherchez cette variété rare si vous voulez quelque chose de vraiment unique. Les feuilles ont une forme et une fenestration similaires à celles de M. deliciosa et de M. adansonii . La différence est que les feuilles de M. acacoyaguensis sont énormes.
Les Monstera sont des plantes d’intérieur indulgentes. Ils tolèrent la négligence, mais si vous voulez qu’ils prospèrent, fournissez une lumière indirecte vive, un sol bien drainé et arrosez toutes les deux semaines pendant la saison de croissance.