Cultiver des plantes d’intérieur est un excellent moyen de donner vie et couleur à des espaces intérieurs autrement ternes. Cela est particulièrement vrai pour ceux qui vivent dans des zones urbaines avec un accès limité à l’extérieur ou pendant les mois d’hiver beaucoup plus froids.
En termes de feuillage vert luxuriant et brillant, les options pour les plantes d’intérieur tropicales d’intérieur sont presque illimitées. Cependant, de nombreux jardiniers d’intérieur voudront peut-être envisager des plantes tropicales plus colorées. Plus précisément, ceux qui produiront des fleurs vibrantes et époustouflantes. En savoir plus sur les plantes à fleurs tropicales disponibles dans les pépinières et les jardineries est la première étape dans la création d’une exposition florale intérieure vraiment mémorable.
Plantes d’intérieur tropicales à fleurs
1. Aechmée – La plupart des types d’aechmée sont des épiphytes . Ces plantes sont connues pour pousser sans terre. Ces plantes d’intérieur tropicales à fleurs sont célèbres pour leur période de floraison exceptionnelle, qui peut durer plusieurs mois. Un feuillage attrayant avec des marques distinctes apporte une valeur ornementale supplémentaire. Une fois sa floraison terminée, la plante elle-même commencera également à mourir, mais pas avant de produire des compensations qui pourront être utilisées pour faire pousser de nouveaux spécimens en pot.
2. Bégonias – Lorsqu’il s’agit de cultiver des bégonias , il existe des centaines d’espèces parmi lesquelles choisir. Les bégonias de Lorraine, par exemple, sont un petit type à feuilles persistantes connu pour sa floraison hivernale. Ces plantes tropicales colorées peuvent être trouvées sous forme de fleurs simples ou doubles. Bien que de nombreux types de bégonias d’hiver soient abandonnés par les producteurs après la fin de la floraison, certains peuvent être morts et entretenus pour la valeur ornementale de leur feuillage.
3. Clivia miniata – Également connu sous le nom de lis flamboyant, le clivia produit des grappes de fleurs extrêmement frappantes. Les plantes clivia d’intérieur nécessiteront une lumière vive et indirecte. Ces plantes d’intérieur tropicales poussent lentement et nécessiteront de la patience. En fait, de nombreuses plantes peuvent ne pas fleurir avant plusieurs années, même lorsqu’elles sont cultivées dans des conditions idéales, ce qui inclut une période de dormance nécessaire pour favoriser la floraison.
4. Gloxinias – Communément appelée gloxinia, le nom propre de cette plante est Sinningia speciosa. En tant que parent éloigné de la violette africaine, ces plantes à fleurs tropicales partagent de nombreuses similitudes. Une lumière vive et indirecte aidera les plantes à produire des feuilles basales robustes. Pour une meilleure production de fleurs, les jardiniers devront surveiller attentivement la progression des plantes. Le stress environnemental est la cause la plus fréquente de l’échec de la floraison des gloxinia.
5. Jatropha – Le Jatropha est l’une des nombreuses plantes tropicales plus grandes qui peuvent fleurir à l’intérieur. Bien que ces plantes nécessitent un climat sans gel pour être cultivées à l’extérieur, elles peuvent également pousser pour produire des grappes de fleurs rouge-rose à l’intérieur. Dans leur aire de répartition d’origine, les plantes matures peuvent atteindre des hauteurs allant jusqu’à 15 pieds (4,5 m). Cependant, les hybrides nains les plus récents sont idéaux pour la culture en conteneurs.