Maman vous a peut-être dit de ne pas jouer avec votre nourriture quand vous étiez enfant, mais vous avez tous grandi maintenant. Il est temps de s’amuser en prenant des photos de légumes de votre jardin . Que vous souhaitiez publier vos réussites de jardinage sur les réseaux sociaux ou promouvoir votre marché fermier avec un blog végétarien , apprendre à photographier des légumes est essentiel pour créer de délicieuses photos culinaires.
Comment photographier des légumes
Grâce à la technologie des appareils intelligents d’aujourd’hui, n’importe qui peut apprendre à photographier des légumes. Commencez par prendre quelques minutes pour vous familiariser avec les fonctionnalités de votre appareil photo, puis suivez ces conseils simples pour la photographie de légumes pour obtenir les meilleurs résultats :
- Utilisez des légumes parfaits – Rien n’est plus décevant que d’obtenir la photo idéale et de la voir gâchée par un légume difforme ou taché. Récoltez le matin pour obtenir les légumes les plus frais et faites-les tremper dans de l’eau glacée pour égayer les couleurs et le croustillant.
- Planifiez à l’avance – Ayez en tête quelques idées de photographie de légumes avant de commencer. Pensez à des classiques tels que la couleur époustouflante d’une tomate rouge éclaboussée dans un verre d’eau cristalline, une laitue croustillante égouttée dans une passoire en métal ou la sensation artistique de poivrons aux couleurs vives qui brillent sur un fond sombre.
- Optez pour un éclairage artistique – Les flashs de l’appareil photo créent des ombres disgracieuses, ce qui donne des images plates. Utilisez plutôt une lumière naturelle filtrée provenant du côté ou essayez le rétroéclairage pour mettre en valeur la texture de votre sujet.
- Vaporisez de l’eau – Lorsque vous photographiez des légumes, gardez un vaporisateur à portée de main pour recréer la fraîcheur de la rosée du matin. L’ajout de parts égales de glycérine à l’eau rend les gouttelettes moins sujettes à l’évaporation. Assurez-vous simplement de jeter les légumes lorsque vous avez terminé, car la glycérine est toxique.
- Ajoutez des accessoires appropriés – Lorsque vous prenez des photos de légumes, profitez de cette occasion pour raconter une histoire. Au lieu de photographier une seule tomate dans une assiette, ajoutez un brin de persil et une bouteille décorative d’huile d’olive. Réduisez les accessoires au minimum pour éviter de dominer le sujet principal de la photo.
- Créez un intérêt visuel – Jouez sur la texture naturelle des légumes et utilisez la répétition pour créer des images époustouflantes. Essayez de rétro-éclairer une assiette de tranches de concombre ou de disposer artistiquement les choux de Bruxelles pour mettre en valeur la structure de leurs feuilles. Pour d’autres idées de photographie de légumes, consultez les publicités alimentaires en ligne et dans les magazines.
- Profitez de la couleur – Que vous choisissiez un bol pour contenir les légumes ou que vous sélectionniez la couleur de fond, les tons complémentaires et neutres peuvent vraiment faire ressortir vos légumes de la page.
- Mélangez les choses – Empruntez l’un des conseils de photographie de légumes auprès des stylistes culinaires. Habillez un bol de piments en en exposant un qui a été coupé en deux. Utilisez un couteau bien aiguisé pour éviter les bords irréguliers et une trempette au jus de citron pour les légumes qui ont tendance à brunir.
- Créez un point focal – Utilisez la règle des tiers lorsque vous prenez des photos de légumes pour créer une composition équilibrée et agréable à l’œil. Pour ce faire, placez le sujet de votre photo dans le tiers gauche ou droit de l’image. Par exemple, essayez de placer un poivron rouge dans le tiers inférieur d’une assiette remplie de poivrons verts.
- Rapprochez-vous – Améliorez vos compétences en photographie de légumes en expérimentant le réglage macro de votre appareil photo numérique. Essayez de prendre des photos en gros plan ciblées de vos légumes du jardin. Les détails naturels produiront une photo intrigante.