Les arbres se couvrent naturellement d’eux-mêmes en laissant tomber des feuilles ou des aiguilles qui protègent les racines, retiennent l’humidité et incorporent de la matière organique au sol. De nombreux jardiniers amateurs paillent autour des arbres et des plantes vivaces, mais il est important de savoir quand et en quelle quantité pailler. Faut-il ajouter ou retirer du paillis au printemps ? Ce qui suit contient des conseils sur le paillage printanier et les réponses à ces questions et à d’autres.
Dois-je pailler autour des arbres ?
Si vous avez un paysage naturalisé avec des arbres établis, il n’y a aucune raison de pailler autour d’eux. Les feuilles d’automne ou les chutes d’aiguilles sont du paillis naturel.
Si vous avez un paysage plus entretenu, c’est une bonne idée de pailler autour des arbres, mais il faut veiller à garder le paillis éloigné du tronc des arbres. Les soi-disant « volcans de paillis », dans lesquels le paillis est empilé autour du tronc de l’arbre, peuvent avoir des effets néfastes à long terme car ils peuvent devenir gorgés d’eau, se compacter, abriter des rongeurs et introduire des agents pathogènes.
Quand pailler
Le paillis est utilisé à des fins esthétiques, pour retenir l’humidité et les nutriments, ralentir les mauvaises herbes et protéger le système racinaire. Si vous paillez pour protéger les plantes des gelées hivernales, appliquez du paillis à l’automne . Sinon, le paillis doit être appliqué au printemps. Bien sûr, le timing est primordial.
Attendez le plus longtemps possible pour pailler au printemps. Laissez le sol se réchauffer et sécher un peu avant d’appliquer du paillis. Le paillis appliqué trop tôt dans la saison inhibe le réchauffement du sol et peut également favoriser les maladies tout en compactant le sol, réduisant ainsi l’aération.
Il n’y a aucune raison d’enlever le paillis au printemps, à condition qu’il soit biologique. Le paillis organique se décompose et est ensuite incorporé au sol, ajoutant des nutriments précieux. Vous devez cependant assouplir l’ancien paillis pour permettre la circulation de l’air et la pénétration de l’eau. Si vous avez complètement recouvert une plante de paillis comme protection hivernale, retirez le paillis recouvrant la plante.
Le moment exact d’appliquer le paillis dépend de votre emplacement. Votre bureau de vulgarisation local peut vous aider avec des conseils de paillage printanier pour votre région, bien que le milieu ou la fin du printemps soit généralement une idée. Retardez l’application du paillis jusqu’en mai ou juin si le temps a été particulièrement frais et humide.
Comment pailler
La manière de pailler dépend du type de paillis utilisé et de la plante. Si vous utilisez de l’écorce pour améliorer le paysage, un ou deux pouces (2,5 à 5 cm) suffisent.
Sinon, une profondeur de 2 à 2,5 pouces (5 à 6,3 cm) de paillis est suffisante pour le contrôle des mauvaises herbes, la rétention de l’humidité et la protection des racines. Appliquer plus que cette quantité peut entraîner un sol gorgé d’eau, un compactage, des maladies et une infestation de rongeurs. Les plantes à système racinaire superficiel telles que les azalées, les rhododendrons, la plupart des conifères et en particulier les ifs et les variétés de taxus sont particulièrement menacées.