Beaucoup de gens connaissent la difficulté de faire pousser de l’herbe dans une cour ombragée. Même les variétés dites tolérantes à l’ombre ne fonctionnent pas toujours. Si cela ressemble à vos efforts, envisagez un couvre-sol ombragé ou d’autres alternatives de pelouse qui fonctionnent bien avec un minimum de soleil.
Pourquoi choisir des alternatives à l’herbe ?
L’ombre n’est pas la seule raison de choisir des alternatives à la pelouse, même si elle est importante. Lorsque vous essayez de faire pousser de l’herbe dans une zone ombragée, vous risquez de vous retrouver avec plus de taches de terre, de mousse et de mauvaises herbes que d’herbe. Un jardin ombragé est tout simplement plus joli.
Il existe d’autres bonnes raisons d’abandonner l’herbe et de choisir un jardin ombragé dans la cour arrière ou la cour avant :
- Vous ne passerez pas autant de temps, voire pas du tout si vous remplacez entièrement l’herbe, à tondre la pelouse.
- L’herbe est une monoculture, donc écologiquement ennuyeuse. En augmentant la diversité des plantes à la place de l’herbe, vous soutenez la faune locale, y compris les pollinisateurs.
- Choisissez des espèces indigènes pour un jardin d’ombrage et vous aurez un impact positif encore plus important sur l’écosystème.
- Vous dépenserez moins d’argent et moins de ressources, comme l’eau, en alternatives à l’herbe pour l’ombre.
Les meilleurs substituts de pelouse pour l’ombre
Peu importe où vous habitez, vous devriez pouvoir trouver de nombreuses options intéressantes pour créer un jardin ombragé à la place de l’herbe. Renseignez-vous auprès de votre bureau de vulgarisation local pour obtenir des conseils ou visitez une jardinerie pour voir ce qui est disponible. Voici quelques idées pour vous aider à démarrer:
- Couvre-sols . C’est un choix populaire comme alternative à l’herbe dans les zones ombragées. Un couvre-sol est une plante à croissance basse qui se propage facilement et crée un tapis de feuillage et souvent de fleurs printanières. Pour l’ombre, essayez le muguet, le pachysandra, la clairon, la pervenche, l’aspérule odorante, la stérile, la pulmonaire, le gingembre sauvage canadien, l’heuchère ou les variétés d’hostas à croissance basse.
- Fougères . La plupart des fougères aiment l’ombre et poussent naturellement dans les zones boisées. Choisissez une fougère courte pour un effet couvre-sol ou utilisez plusieurs types pour varier la texture et la couleur. La fougère d’autruche est une espèce grande et attrayante. La fougère peinte japonaise offre une couleur unique et est relativement courte. Contrairement à la plupart des types, la fougère d’automne change de couleur avec les saisons.
- Graminées ornementales . Vous ne pourrez peut-être pas faire pousser du gazon dans des endroits ombragés, mais certaines variétés de graminées ornementales réussissent mieux dans ces zones. Comme pour les fougères, vous pouvez trouver différentes hauteurs et couleurs pour créer de la variété. Essayez la plupart des types de carex, d’avoine de mer du Nord, d’herbe forestière japonaise, de sweet flag et de roseau à floraison automnale.
- Plantes vivaces ombragées . Une autre alternative au gazon est un lit qui aime l’ombre. Choisissez des plantes vivaces qui tolèrent une ombre partielle ou complète. Les bonnes options incluent les hostas, l’astilbe, le cœur saignant, l’hellébore, le rhododendron et la corydale.
Pour tirer le meilleur parti de votre jardin d’ombrage, recherchez des espèces indigènes. Ils nécessiteront le moins d’entretien, ne deviendront pas envahissants et soutiendront la faune.