Si vous appréciez la saveur douce et oignon des poireaux, ce membre de la famille des alliums n’est pas aussi difficile à cultiver qu’on pourrait le penser. Vous pouvez même faire repousser des poireaux à partir de restes de table. De plus, si vous cultivez des plants de poireaux vivaces, vous n’aurez plus jamais besoin de replanter « l’oignon du gourmet ».
Cultiver et propager des poireaux
Les poireaux sont une culture de longue saison par temps frais. Ils poussent mieux lorsque la température ambiante est comprise entre 55 et 75 degrés F. (13-24 C), mais de nombreuses variétés peuvent résister à des températures inférieures à zéro. Selon la variété, les poireaux peuvent mettre jusqu’à 180 jours pour atteindre leur maturité.
La culture du poireau à partir de graines est la méthode de multiplication la plus courante. Dans les climats chauds, les poireaux peuvent être semés directement à l’extérieur pendant l’été et récoltés comme culture d’hiver. Dans les jardins du nord, plantez les poireaux à l’intérieur 10 à 12 semaines avant la dernière date de gel.
Lorsque vous cultivez des poireaux à partir de graines en intérieur, semez les graines uniformément dans des appartements ouverts ou placez deux graines par cellule dans des paquets divisés. Couvrir les graines de poireau avec 1/4 de pouce (6 mm) de terre fine et bien arroser. Placez les jardinières dans un endroit chaud et ensoleillé ou sous des lampes de culture . Les jardiniers peuvent s’attendre à ce que les graines germent en 5 à 14 jours.
Transplantez les plants de poireaux à l’extérieur trois à quatre semaines avant le dernier gel. Après avoir acclimaté les plants à l’extérieur, espacez les plantes de 6 pouces (15 cm) les unes des autres dans des trous de 6 pouces (15 cm) de profondeur. Arrosez bien, mais ne rebouchez pas les trous. Cela favorise le gonflement des tiges et aide à blanchir les poireaux.
Cultiver des poireaux à partir de restes
Les graines ne sont pas la seule méthode de multiplication des poireaux. Les jardiniers peuvent faire repousser les poireaux en les coupant plutôt qu’en arrachant la plante entière du sol. Gardez les racines arrosées et le poireau coupé enverra une nouvelle croissance. Les poireaux du jardin et du commerce peuvent également être repoussés dans un verre d’eau.
Lorsque vous cultivez des poireaux à partir de chutes, assurez-vous que les racines sont intactes. Coupez la tige à environ 1 pouce (2,5 cm) au-dessus de la ligne des racines. Placez la racine dans un plat peu profond rempli d’eau afin que le haut de la tige reste au-dessus de la ligne d’eau.
Placez le verre dans une fenêtre ensoleillée et changez l’eau tous les quelques jours. Une nouvelle croissance apparaît généralement au bout d’une semaine environ. Vous pouvez replanter les poireaux en terre à ce moment ou attendre qu’ils soient un peu plus avancés.
Plantes vivaces de poireaux
Les poireaux sont souvent considérés comme bisannuels car ils fleurissent et produisent des graines au cours de leur deuxième année. Cependant, les poireaux sont techniquement des plantes vivaces. Les variétés de poireaux résistantes à l’hiver peuvent revenir année après année. Suivez ces étapes pour créer une parcelle de plants de poireaux vivaces dans votre jardin :
Première étape : Choisissez un endroit ensoleillé avec un bon drainage. L’emplacement du jardin devrait être celui que vous n’envisagez pas de cultiver dans les années à venir.
Deuxième étape : plantez les plants de poireaux comme indiqué ci-dessus, mais espacez les plants de poireaux vivaces de 12 à 18 pouces (31 à 46 cm).
Troisième étape : Ne récoltez pas ces poireaux la première année. (Si vous le souhaitez, plantez des poireaux supplémentaires pour la récolte d’automne.)
Quatrième étape : L’année suivante, les poireaux fleuriront. Ils se diviseront ensuite et commenceront à former des touffes. Le deuxième automne, récoltez quelques tiges de chaque touffe.
Cinquième étape : Au fur et à mesure que les touffes se développeront au cours des années suivantes, vous pourrez récolter de plus en plus de tiges. Assurez-vous de toujours laisser quelques tiges pour maintenir les touffes.