Certaines personnes plantent des plantes à fleurs bon gré mal gré tandis que d’autres ont un thème comme la couleur rose. Dans les deux cas, il est important de penser à incorporer des plantes de jardin respectueuses des pollinisateurs, et oui, elles peuvent toutes être des fleurs roses pour les pollinisateurs. Les fleurs roses pour les abeilles et autres pollinisateurs peuvent être des fleurs indigènes roses, des hybrides ou des objets de famille, ainsi que des plantes annuelles ou vivaces. Au-delà de la variété, il y a quelques autres règles à suivre lors de la culture de plantes de jardin pollinisatrices.
Plantes de jardin respectueuses des pollinisateurs
La clé d’un jardin respectueux des pollinisateurs est de planter une variété de plantes à fleurs – celles qui fleurissent en alternance de février à octobre, fournissant une nourriture constante. Incluez les plantes hôtes des larves des chenilles ainsi que les plantes à pollen et à nectar. Et incluez les plantes indigènes.
Fournissez une source d’eau peu profonde comme un bain d’oiseaux. Fournissez des abris, tels que des blocs à abeilles, et des zones de sol nu pour les abeilles nichant au sol. De nombreux pollinisateurs ont besoin d’un endroit pour hiverner, évitez donc le nettoyage jusqu’au printemps.
Enfin, pour un jardin respectueux des pollinisateurs, n’utilisez pas de pesticides. Appliquez plutôt de l’huile horticole ou du savon insecticide le soir lorsque les abeilles ne sont pas actives.
Fleurs pollinisatrices roses pour les abeilles
Pour la fille (ou le garçon) qui aime le rose, un jardin regorgeant de fleurs roses de pollinisateurs est de mise. Heureusement, vous et les abeilles disposez de nombreuses options en matière de fleurs roses de pollinisateurs.
Vérifiez que vos sélections se développeront dans votre zone USDA et que vous disposez des conditions d’éclairage appropriées pour elles. Utilisez beaucoup de fleurs indigènes roses et n’oubliez pas d’inclure des arbustes et des arbres.
Fleurs roses indigènes pour les abeilles et autres pollinisateurs
Les fleurs indigènes roses pour les abeilles qui fleurissent au début du printemps comprennent la dentifrice à feuilles coupées, la beauté printanière et la lavande, bien que cette dernière soit plutôt rosée/violette.
Alors que le printemps fait place à l’été, d’autres fleurs de pollinisateurs roses sont disponibles au choix. L’oignon sauvage hochant la tête, l’asclépiade, la tortue rose, l’herbe Sweet Joe-Pye, la reine des prairies, la mauve rose des marais, la monarda ou la mélisse et la plante obéissante sont d’excellentes plantes à fleurs roses pour un jardin de pollinisateurs.
Les floraisons roses d’automne sont moins courantes, mais les mauvaises herbes Hollow ou Spotted Joe-Pye sont à leur apogée en automne et les annuelles, comme les zinnias, sont toujours en pleine floraison, offrant aux pollinisateurs beaucoup de nectar.
Autres plantes de jardin pollinisateurs roses
Redbud et Steeplebush ajoutent respectueusement une touche de rose au jardin des pollinisateurs au printemps et en été.
La célosie existe en de nombreuses couleurs, dont le rose. Cosmos est une plante annuelle à longue floraison parsemée de nuances de rose. La digitale, bien que bisannuelle, s’auto-sèmera, fournissant année après année des fleurs roses en forme de cloche.
L’Eriogonum ou sarrasin de Californie est une plante à feuilles persistantes basse et étalée avec des grappes de fleurs crème/roses de la fin du printemps au début de l’automne, dont les graines fournissent de la nourriture aux oiseaux et aux petits mammifères en automne et en hiver.
Le Gaura est une plante vivace qui, dans de bonnes conditions, se transforme en un arbuste rempli de fleurs blanches, roses ou rouges durables qui semblent flotter au-dessus de la plante.