D’après son nom, on pourrait penser que l’oranger chinois ( Severinia buxifolia ) produit des agrumes comestibles. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Cependant, cette plante possède de nombreux attributs positifs et peut constituer un merveilleux ajout au paysage. Voyons pourquoi vous pourriez envisager de planter des orangers dans votre jardin.
Qu’est-ce que la Boîte Chinoise Orange
Severinia buxifolia est originaire du sud de la Chine, du Vietnam, de la Malaisie et des Philippines, où on la trouve souvent poussant dans les fourrés et les forêts. Ce membre de la famille des agrumes est un arbuste persistant à croissance lente, au feuillage épais et dense.
Comme la plupart des agrumes, la boîte orange a des épines. Il produit des fleurs blanches parfumées au printemps et en été. Ceux-ci sont suivis de fruits noirs à graines qui dépassent rarement un demi-pouce (1 cm) de longueur. Le fruit de forme ovale a tendance à être discret mais sert de source de nourriture aux oiseaux.
Cet arbuste est parfois appelé buis, car ses petites feuilles ovales ressemblent beaucoup au buis ( Buxus spp.). Tout comme le buis, cet arbuste est très apprécié lorsqu’il est cultivé et taillé en haie.
Le buis a été introduit en Floride, où il est rustique dans les zones USDA 8B à 10. Bien qu’il ait échappé à la culture, il ne semble pas être une espèce envahissante en Floride. La boîte orange peut également être cultivée le long des côtes sud et ouest et dans les zones intérieures où les plantes tropicales sont rustiques.
Qu’est-ce qu’Atalantia buxifolia
En 1988, un effort de collaboration internationale a été entrepris pour cataloguer et publier des descriptions de plus de 30 000 plantes indigènes chinoises. Bien qu’elle soit toujours scientifiquement classée comme Severinia buxifolia dans d’autres publications taxonomiques, la « Flore de Chine » répertorie la boîte orange comme Atalantia buxifolia .
De plus, des variantes de la boîte orange ont été découvertes dans toute son aire de répartition d’origine. Ces variantes diffèrent par leurs caractéristiques physiques, telles que la forme des feuilles ou la taille des épines, ainsi que par leurs traits physiologiques. Pour l’instant, ces variantes chinoises d’orange-boîte n’ont pas été reconnues comme différentes espèces, sous-espèces ou variétés.
Utilisations supplémentaires du Boxthorn
En cantonais, le nom commun d’ Atalantia buxifolia est « tsau ping lak », qui se traduit par « épine de gâteau au vin ». Selon la rumeur, les Chinois utilisent des feuilles de buis pour préparer des gâteaux à la levure. Il s’agit probablement d’un plat très localisé car les recettes ne sont pas facilement disponibles dans la culture occidentale.
Enfin, l’une des utilisations les plus prometteuses de l’oranger chinois est le porte-greffe lors du greffage d’agrumes. Voici pourquoi:
- Résistance aux ravageurs – Bien que sensible aux nématodes des racines, la boîte orange souffre rarement de problèmes de santé à long terme dus à ces ravageurs.
- Diversité génétique – En tant que cousin éloigné de nombreuses espèces d’agrumes commerciales, le buis possède une immunité naturelle contre les maladies courantes des agrumes.
- Petite taille – Lorsqu’elle n’est pas taillée, la boîte orange dépasse rarement 12 pieds (4 m) de hauteur, ce qui en fait un porte-greffe idéal pour les agrumes nains.
- Tolérance au bore – Les agrumes greffés sur porte-greffe de buis présentent une tolérance plus élevée aux niveaux de bore dans le sol. Cela permet aux producteurs commerciaux d’utiliser des superficies riches en bore qui, autrement, ne pourraient pas accueillir d’agrumes.