You are currently viewing Thé à l'ortie : bienfaits du thé à l'ortie pour la santé et comment en préparer une tasse

L’ortie est une plante bénéfique qui porte un nom malheureux, bien que méritant. Les bienfaits du thé d’ortie contre les allergies, l’asthme, l’inflammation, les infections bactériennes et bien plus encore sont vantés depuis des siècles. Le thé d’ortie est riche en vitamines, minéraux et antioxydants ; rien que pour ces attributs, vous voudrez peut-être savoir comment préparer du thé d’ortie. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les bienfaits du thé d’ortie et sur la façon de préparer du thé d’ortie.

Ça pique !

L’ortie ( Urtica dioica ) est une plante médicinale qui pousse partout dans le monde dans les régions tempérées. Beaucoup connaissent bien la sensation de picotement provoquée par le frottement contre la plante. C’est le résultat de minuscules poils qui libèrent de l’histamine au contact de la peau.

Avantages du thé d’ortie

Malgré son extérieur épineux, l’ortie présente de nombreux avantages, certains valables, d’autres non fondés. L’ortie peut être consommée comme légume, à la manière des épinards, ou en médecine de plusieurs manières, la plus courante étant le thé d’ortie.

Certains avantages du thé d’ortie sont mentionnés ci-dessus. Les autres bienfaits attribués à l’ortie sont les suivants : expectorant, astringent, tonique, antispasmodique et diurétique. L’utilisation la plus courante est le thé d’ortie pour les allergies saisonnières ou la rhinite.

Des études ont montré que l’ortie pouvait traiter certains problèmes de prostate. Il existe une longue liste d’autres avantages présumés liés à la consommation de thé d’ortie, à l’ingestion des feuilles ou à l’application d’une teinture qui n’ont pas encore été prouvés par la recherche.

Quelques mises en garde concernant la consommation de thé d’ortie. Les femmes enceintes ne devraient jamais boire de thé d’ortie et les femmes qui allaitent devraient utiliser cette plante avec parcimonie. Boire trop de thé d’ortie peut entraîner une affection appelée « urticaire », une urticaire rouge douloureuse sur la peau. Évitez également d’utiliser des feuilles matures en raison des concrétions de carbonate de calcium qui peuvent irriter les reins et entraîner des calculs rénaux.

Comment faire du thé d’ortie

L’accès à de l’ortie fraîche est un incontournable pour toute recette de thé à l’ortie. Vous pourrez peut-être chercher des orties, mais sachez qu’elles peuvent avoir été pulvérisées avec un produit chimique. La meilleure façon de se procurer des orties est de s’adresser à quelqu’un que vous connaissez ou de cultiver les vôtres. Utilisez des gants pour protéger vos mains lors de la collecte des feuilles d’ortie.

Recette de thé à l’ortie

Choisissez les feuilles jeunes et tendres lorsque vous préparez du thé d’ortie. Lavez les feuilles, mettez-les dans une marmite remplie juste assez d’eau pour les recouvrir.

Faites bouillir l’eau jusqu’à ce qu’elle devienne légèrement verte, puis retirez les orties. Si vous laissez infuser les orties trop longtemps, le thé deviendra amer.

Ajoutez l’édulcorant de votre choix et du citron frais, si vous le désirez. Le citron est savoureux, mais ce qui est plus intéressant, c’est la façon dont il interagit avec le thé d’ortie, changeant la couleur du vert au rose vif !

Laisser un commentaire