Les prunes sont une collation saine et faible en calories. Mais que se passe-t-il lorsque l’arbre de votre jardin produit plus de prunes fraîches que votre famille ne peut en consommer ? Une solution consiste à sécher les prunes au four ou dans un déshydrateur alimentaire pour faire des pruneaux. Si vous n’avez jamais essayé de faire des pruneaux, ne vous inquiétez pas. Suivez les instructions simples ci-dessous et votre famille dégustera des prunes séchées tout l’hiver.
Cultiver des pruneaux dans le jardin potager
Avant de vous lancer et d’apprendre à faire des pruneaux, demandez-vous d’abord si vous disposez ou non d’un type de prune adapté au séchage. Toutes les prunes ne font pas de bons pruneaux. Les producteurs commerciaux de pruneaux optent généralement pour les variétés de prunes européennes plutôt que pour les espèces de prunes japonaises ou indigènes américaines.
Pour le jardinier amateur, les prunes européennes offrent un avantage supplémentaire. De nombreuses variétés et cultivars de pruniers européens sont autofertiles ou sont greffés avec deux variétés compatibles sur le même porte-greffe. Pour les jardiniers disposant d’un espace limité, cela signifie que la culture de prunes pour les pruneaux peut être réalisée avec un seul arbre.
Les variétés de prunes européennes ont tendance à fleurir plus tard dans la saison, ce qui signifie qu’elles sont des producteurs de fruits beaucoup plus robustes et plus fiables que les variétés japonaises. Les prunes européennes contiennent également plus de sucres naturels, ce qui donne des pruneaux au goût plus sucré.
Comment faire des pruneaux
Apprendre à sécher les pruneaux en toute sécurité n’est pas difficile. Pour de meilleurs résultats, commencez avec des prunes mûres fraîchement récoltées et en bon état (pas de moisissure, de meurtrissures ou de pourriture). Lavez et séchez délicatement les prunes.
Les petites prunes peuvent être séchées entières, mais les pruneaux obtenus contiendront des noyaux. Pour que les prunes entières se déshydratent correctement, il faut casser la peau en les plongeant dans l’eau bouillante pendant 1 à 2 minutes. Refroidissez rapidement les fruits en les plongeant dans de l’eau glacée, puis continuez avec les instructions suivantes pour savoir comment sécher les pruneaux :
- Prétraitez les prunes pour conserver leur couleur – Faites tremper les prunes entières ou dénoyautées, coupées en deux dans une solution de prétraitement pendant 3 à 5 minutes. Cette solution peut être préparée en mélangeant des parts égales de jus de citron et d’eau.
- Disposez les prunes sur des plateaux de séchage – Retirez les prunes de la solution de prétraitement et égouttez-les soigneusement. Placez ensuite les prunes (côté peau vers le bas pour éviter qu’elles ne collent) en une seule couche sur les égouttoirs. Laissez un espace autour de chaque prune pour que l’air puisse circuler.
- Sélectionnez la température et la durée de séchage – Placez les grilles de séchage dans le four ou le déshydrateur et réglez le thermostat à 140 degrés F. (60 C.) Les prunes dénoyautées et coupées en deux mettront 24 à 36 heures à sécher dans un déshydrateur. Attendez-vous à des temps plus longs pour les prunes entières ou lors du séchage des prunes au four.
- Test de cuisson – Pour favoriser un séchage uniforme, retournez ou faites tourner les fruits toutes les 3 à 4 heures. Les fruits correctement séchés seront coriaces et souples. Vérifiez la cuisson en pressant quelques morceaux de fruits refroidis dans votre main. S’ils collent ensemble ou suintent d’humidité, continuez à sécher.
- Condition – Ce processus de conditionnement répartit uniformément l’humidité résiduelle dans les pruneaux et évite leur détérioration lors du stockage. Pour conditionner les pruneaux, placez-les dans un bol en verre ou en plastique légèrement couvert pendant 4 à 10 jours. Remuer ou secouer quotidiennement. Si des gouttelettes d’humidité apparaissent à l’intérieur du récipient, répétez le processus de séchage et de conditionnement.
Pour conserver les pruneaux , placez de petites portions de prunes séchées et conditionnées dans des bocaux, des récipients ou des sacs en plastique étanches à la vapeur. Conservez-les dans un endroit frais, sec et sombre et utilisez-les dans les 6 à 12 mois.