Le changement climatique, la surexploitation, les maladies, les insectes et bien d’autres facteurs sont responsables de la perte d’une grande partie de notre vie végétale. Ces plantes irremplaçables occupent des niches particulières dans les écosystèmes, ce qui fait de la perte d’une seule d’entre elles un événement cataclysmique. Lorsqu’une plante est menacée, tout un bioréseau se modifie et parfois tombe en panne. Il existe de nombreuses plantes en péril, dont certaines sont de surprenantes espèces en voie de disparition.
Les actions humaines sont une des principales raisons pour lesquelles les espèces végétales sont menacées. Certaines de ces plantes peuvent être trouvées couramment dans des milieux cultivés, mais sont en réalité en péril dans leurs régions d’origine. Beaucoup de ces plantes ne sont indigènes que sur une petite zone et leur perte modifierait la structure de la nature. Il est important de reconnaître les plantes menacées afin que nous puissions prévenir la perte d’habitat et favoriser la conservation.
Espèces végétales menacées en ligne
En dehors des causes naturelles et des périls d’origine humaine, de nombreuses plantes menacées sont récoltées illégalement et vendues sur Internet. Des scientifiques de l’Université de Notre Dame ont découvert que 10 % des plantes et graines annoncées en ligne étaient en voie de disparition. Pire encore, les usines ont été proposées pour être expédiées au-delà des frontières de différents États, une activité illégale. Les cycadales sont l’une des espèces végétales les plus anciennes de la planète, mais elles sont devenues menacées. Pourtant, ils sont facilement disponibles sur Internet. Des cèdres puants, de nombreuses espèces d’orchidées, de cactus, de plantes succulentes et bien d’autres encore font également partie de ce commerce illégal.
Des espèces surprenantes en voie de disparition
Beaucoup de nos espèces végétales en péril seraient une révélation. Dans certaines régions, elles peuvent être assez communes, même si, dans toute leur aire de répartition, aucune de ces plantes n’est présente.
Ces mignons petits pièges à mouches Vénus peuvent être trouvés partout où les plantes sont achetées. Charmante et un peu effrayante, c’est une plante inédite qui est en réalité menacée. Présent uniquement dans un rayon de 75 miles en Caroline du Nord et du Sud, leur habitat de forêts de pins à feuilles longues est en diminution, mais le braconnage constitue également un problème.
Une autre plante en voie de disparition au niveau fédéral est l’échinacée pourpre lisse, parente de l’échinacée commune. La perte d’habitat est la principale cause de ses populations.
La rivière San Marcos, au Texas, est le seul site où pousse le riz sauvage du Texas ( Zizania texana) , mais les faibles niveaux d’eau constituent une menace.
Autrefois considérée comme éteinte, la verge d’or de Short a été redécouverte, mais il n’existe que deux populations connues.
Espèces végétales communes en voie de disparition
Certains arbres que l’on voit assez souvent comme plantes paysagères sont en réalité en péril. Les singes, le séquoia géant, le magnolia étoilé, le pommier sauvage, le baobab et le noyer du Brésil n’en sont que quelques-uns. Il existe plus de 10 000 arbres dans le monde considérés comme menacés. Le changement climatique, le surdéveloppement, la perte d’habitat et même le manque de demande, comme dans le cas du chêne-liège, entraînent la perte de ces arbres importants.
Plantes plus menacées :
- Titan Arum
- Fleur de chauve-souris noire
- Usine du Chili
- Rafflesia
- Usine de baseball
- Plante verte
- Épervière Snowdonia
- Bois-Dentelle
- Dragonnier