Le magnolia Sweetbay est un arbre pyramidal élégant que l’on voit couramment dans les jardins du sud. Le natif d’Amérique du Nord est semi-persistant à persistant et fleurit de juin à septembre avec des fleurs blanc crème parfumées au citron.
Lorsque le magnolia Sweetbay ( Magnolia virginiana ) ne fleurit pas, c’est une énorme déception pour ceux qui attendent avec impatience son exposition tout l’été. Rustique dans les zones USDA 5 à 10a, Sweetbay est à feuilles caduques dans les zones 7-8. Il préfère un sol acide et humide comme ceux que l’on trouve dans les marécages de l’est des États-Unis. Bien qu’il soit sensible à la flétrissure verticillienne, Sweetbay n’est généralement pas gêné par les ravageurs et les maladies.
Apprenez-en davantage sur les problèmes de Sweetbay Magnolia.
Sweetbay Magnolia ne fleurit pas : raisons pour lesquelles les magnolias Sweetbay ne fleurissent pas
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les plantes ne fleurissent pas et il est parfois difficile d’en identifier la cause exacte. Un magnolia Sweetbay qui ne fleurit pas peut être aussi simple qu’une vague de froid tuant les bourgeons ou aussi complexe qu’une carence en nutriments.
Voici les principales raisons pour lesquelles vous pourriez ne pas voir de fleurs sur votre magnolia préféré.
- Excès d’azote. Les arbres plantés dans des pelouses régulièrement fertilisées à l’azote fleurissent souvent peu, voire pas du tout. Un excès d’azote peut également empêcher le durcissement avant l’hiver et provoquer le dépérissement. L’ajout de plus de phosphore et de micronutriments peut aider.
- Carence nutritionnelle. De petites quantités de nutriments sont nécessaires à la croissance des plantes ligneuses et une carence, généralement en fer ou en azote, peut entraîner des problèmes, notamment une diminution des fleurs.
- Une mauvaise taille. Une taille au mauvais moment ou trop importante peut affecter le cycle de floraison. Taillez les plantes à floraison printanière après la floraison. Ils fleurissent sur les bourgeons de l’année dernière. Taillez les plantes à fleurs d’été en hiver ou au début du printemps. Ils fleurissent sur une nouvelle pousse.
- Vague de froid. Un gel tardif peut empêcher le développement des bourgeons. Les magnolias sont notoirement sensibles aux températures froides et au vent.
- La lumière a diminué. Si les arbres ou les structures à proximité provoquent plus d’ombre sur l’arbre, cela peut affecter les fleurs. Le manque de soleil est la principale raison du manque de floraison des plantes et pourrait expliquer pourquoi votre magnolia n’a pas fleuri.
- Problèmes de sol. Une analyse de sol vous permettra de savoir s’il y a un problème avec le pH du sol ou ses nutriments. Les Sweetbays préfèrent un sol acide et humide, mais pas au point d’être gorgé d’eau.
- Jeune arbre. L’arbre est peut-être trop jeune. Les magnolias fleurissent très lentement.
- Floraison alternée. Certains arbres fleurissent abondamment un an, suivis d’une nouaison abondante. Puis l’année suivante, le spectacle est diminué.
Certains de ces problèmes peuvent être corrigés, d’autres non. Par exemple, si votre voisin a construit une grande structure qui ombrage votre arbre, vous ne pouvez pas faire grand-chose à ce sujet. Une analyse de sol vous permettra de savoir s’il y a des problèmes de sol à corriger et vous pourrez vous assurer de tailler au bon moment.
La fleur de magnolia Sweetbay vaut la peine d’attendre et j’espère qu’elle reviendra bientôt.