You are currently viewing Comment faire pousser un cactus de vacances – Différences entre les cactus de Noël, de Thanksgiving et de Pâques

Saviez-vous que les cactus de Noël, de Thanksgiving et de Pâques se ressemblent tous d’une manière trompeuse, mais sont en réalité des plantes différentes ? Ils portent le nom de la période de l’année à laquelle ils fleurissent normalement, chacun à l’occasion de la fête du même nom. Le cactus de Pâques, qui fleurit au printemps, appartient en réalité à une toute autre famille !

Le cactus de Noël a des feuilles festonnées arrondies, tandis que le cactus de Thanksgiving a des extrémités pointues. Le cactus de Pâques a également des bords festonnés plus arrondis.

Entretien des cactus en vacances

Heureusement, prendre soin des trois types de cactus de vacances est essentiellement le même.

Dans la plupart des zones de culture, ils ne sont pas considérés comme rustiques et devront être conservés comme plante d’intérieur toute l’année ou ramenés à l’intérieur pendant les mois les plus froids. Contrairement à leurs cousins cactus du désert qui nécessitent un environnement chaud et sec, les cactus de Noël préfèrent l’humidité et l’humidité. Ils aiment la lumière vive et indirecte et les températures comprises entre 60 et 70 degrés Fahrenheit.

Comment faire refleurir un cactus de Noël

De nombreux cactus de vacances refleurissent chaque année d’eux-mêmes. Cependant, pour garantir une floraison au bon moment, vous pouvez prendre quelques mesures supplémentaires.

Une fois que la plante a cessé toute floraison, ou environ 6 à 8 semaines avant que vous souhaitiez qu’elle refleurisse, vous devez laisser la plante commencer son cycle de dormance.

Tout d’abord, réduisez les arrosages et réduisez à la fois la lumière et la température. La plante devrait recevoir 12 à 14 heures d’obscurité par jour, avec une température moyenne de seulement 50 à 55 degrés Fahrenheit. Assurez-vous de placer le cactus des fêtes dans l’obscurité totale, loin de toute lumière intérieure ou extérieure. Ces « longues nuits » forcées visent à imiter ce que la plante vivrait dans sa région d’origine.

Une fois les boutons floraux apparus, acclimatez-les lentement à leur emplacement d’origine et reprenez les soins normaux.

Cactus de vacances en pot

Ce type de plante se plaît davantage lorsque ses racines sont légèrement encombrées, le rempotage devrait donc être peu fréquent.

Si, après quelques années, votre plante a besoin d’un nouveau contenant, assurez-vous d’utiliser un terreau pour cactus poreux, léger et bien drainé dans un pot doté d’un trou de drainage. Vous devez rempoter un cactus de Noël une fois sa floraison terminée.

Consultez notre guide complet sur l’entretien des plantes d’intérieur

Engrais pour cactus de vacances

Le cactus de Noël n’a pas besoin ou ne veut pas de fertilisation fréquente, mais une dose une fois par mois pendant la saison sans floraison peut être utile. Une solution douce d’engrais général pour plantes d’intérieur ou une formule spécifique pour les cactus et les plantes succulentes est recommandée.

Tailler un cactus de vacances

Vous pouvez tailler un cactus de Noël chaque année si nécessaire. Coupez entre deux segments de feuilles ou coupez la plante entière d’un tiers.

Propager un cactus de Noël

Vous pouvez facilement propager un cactus de Noël en prenant un court segment en forme de Y, en le laissant reposer pendant quelques jours pour guérir, puis en enfouissant un quart de sa longueur dans un mélange de cactus. Gardez les boutures légèrement humides et en seulement 2 semaines, vous aurez de nouvelles racines !

Laisser un commentaire