Rien dans la nature ne dit NOËL plus fort qu’une plante aux baies rouges et aux feuilles vertes. Quelqu’un pourrait penser au houx, quelqu’un d’autre au pommetier – et les deux ont raison. Il n’y a pas que des plantes à fruits rouges et à feuilles vertes… il y en a des dizaines ! Vous trouverez également des baies rouges sur les arbustes et les arbres.
La plupart des plantes ont des feuilles vertes, la question est donc : quelles plantes ont des baies rouges ? Poursuivez votre lecture pour découvrir 10 superbes arbres et arbustes avec de belles baies rouges de Noël.
Quelles plantes ont des baies rouges ?
Les baies rouges sur les arbustes sont plus courantes que vous ne le pensez, mais toutes ne portent pas de fruits pendant les vacances. Certaines fleurissent au printemps et donnent des fruits en été, comme les canneberges en corymbe et en corymbe, les fraises et les framboises ; ici et reparti avant les premières gelées.
Mais d’autres arbres et arbustes qui produisent des baies rouges conservent leurs fruits tout l’automne et jusqu’en hiver. Ce sont ceux qui nous procurent le plus de plaisir hivernal et aident les oiseaux sauvages et les petits mammifères à traverser la saison froide.
Baies rouges qui poussent sur les buissons
1. Un buisson à baies moins connu que la canneberge mais tout aussi beau est l’ aronia rouge ( Aronia arbutifolia ). Les baies acidulées apparaissent en été et sont excellentes pour les confitures. Le buisson a un aspect ornemental supplémentaire, les feuilles vertes brillantes deviennent violet rougeâtre à l’automne.
2. Une autre plante aux fruits rouges que vous ne connaissez peut-être pas est la myrtille ( Ilex verticillata ). C’est un houx à feuilles caduques, pas celui dont on orne les couloirs à Noël, mais un arbuste qui perd ses feuilles en hiver. Les baies rouges brillantes sont appréciées des oiseaux et extrêmement ornementales.
3. Le cornouiller ( Cornus canadensis ) est un arbuste à croissance basse de la famille du cornouiller. Il est extrêmement résistant au froid et survit à des températures allant jusqu’à -40 degrés en hiver. C’est une plante vivace dressée, identifiable à ses feuilles vertes aux nervures parallèles et aux grappes de baies rouge vif. Pour ajouter à sa valeur ornementale, le bouquetin fleurit au début de l’été et ses feuilles deviennent rouge vif en automne. Cet arbuste est originaire du nord du pays et nécessite des sols acides.
4. Nous avons mentionné les arbustes de canneberges, mais qu’en est-il du cotonéaster de canneberge ( Cotoneaster apiculatus ) ? Il ne monte pas très haut, pas plus de 1 m de haut, il compense en s’étendant. Les petites fleurs printanières roses cèdent la place à des fruits ronds rouge sang qui persistent jusqu’en hiver.
5. Qui peut résister à un buisson portant le nom commun de café sauvage ? Le café sauvage ( Psychotria nervosa ) est un arbuste indigène facile d’entretien avec de minuscules feuilles pourpres et vertes brillantes. C’est un buisson sensible au froid, mais si vous vivez en Floride, assurez-vous de le rechercher.
Baies rouges qui poussent sur les arbres
6. Le houx américain ( Ilex opaca ) ressemble au houx anglais, l’une des plantes les plus connues aux baies rouges et aux feuilles vertes. Les feuilles sont brillantes avec des épines acérées et les baies sont d’une jolie nuance de rouge. L’arbre peut atteindre 50 pieds de haut (16 m) dans les climats doux.
7. Mais ce n’est pas le seul houx éligible. Moins célèbre, le houx à longues tiges ( Ilex pedunculosa ) plaît par ses feuilles sans épines, son riche vert foncé et ses baies rouges brillantes. Il pousse jusqu’à environ 30 pieds (10 m) et est parfait pour un arbre spécimen.
8. Les aubépines ( Crataegus spp) peuvent avoir de longues et méchantes épines, mais elles illuminent également l’hiver avec des fruits rouge vif qui pendent sur l’arbre pendant la saison froide. Le fruit suit les fleurs blanches du printemps. persister en hiver. Vous trouverez des fruits particulièrement attrayants avec le cultivar d’aubépine Winter King ( Crataegus viridis ‘Winter King’).
9. Le wahoo oriental (Euonymus atropurpureus) cesse généralement de croître à environ 12 pieds (4 m) de hauteur, mais nous allons le classer comme un petit arbre aux fins de cet article. Ce natif de l’Iowa commence la saison de croissance avec des fleurs printanières violet foncé à la fin du printemps, suivies de fruits profondément lobés. Ils s’ouvrent à l’automne pour révéler des graines rouges ressemblant à des baies.
10. Un autre petit arbre, le sumac vinaigrier ( Rhus typhina ), est l’un des premiers à flamboyer dans le feuillage d’automne, son feuillage se transformant en jaune, orange et rouge. Les sumacs femelles produisent des grappes de fruits dressées et les baies deviennent rouge vif à l’automne. Ils s’accrochent à l’arbre pendant l’hiver.