Dans l’histoire des décorations de Noël, les arbres à feuilles persistantes vivantes sont parmi les plus couramment utilisés de diverses manières. Les chrétiens et les païens les utilisent sous une forme ou une autre depuis des milliers d’années. Les premiers arbres de Noël vivants ont été exposés il y a des siècles en Europe du Nord. Certaines personnes les ont même plantées et cultivées dans des boîtes à l’intérieur.
Les Romains d’autrefois utilisaient des sapins et des branches vivantes comme décoration pour le Nouvel An. Ils croyaient que des branches de verdure suspendues les protégeaient des mauvais esprits et des démons. Beaucoup utilisaient également le houx pour la décoration intérieure. La première personne connue à avoir apporté un sapin de Noël en Allemagne fut le prédicateur du 16 ème siècle, Martin Luther.
Les chrétiens croyaient que les conifères étaient un « signe de la vie éternelle avec Dieu ». Les arbres furent décorés pendant un temps avec des fruits frais, des bretzels et des fleurs en papier. Il est possible que les enfants aient été autorisés à l’époque à participer à la réalisation des décorations, comme ils le font parfois aujourd’hui.
Décoration de vacances avec de la verdure vivante
De nombreux autres cas d’utilisation de verdure vivante au cours des siècles passés sont cités, car nous trouvons que la tradition est toujours populaire aujourd’hui. Alors que nous préparons la période des fêtes de cette année et décorons nos propres maisons avec de la verdure, nous pouvons l’utiliser de nombreuses façons.
Les couronnes et les arbres de Noël sont parmi les façons les plus connues d’utiliser les décorations de Noël à feuilles persistantes. Nous pouvons également utiliser de la verdure sur le manteau, sur les tables voisines et sur les murs. Alors que les couronnes sont normalement placées sur une porte extérieure, elles peuvent également être accrochées devant les fenêtres intérieures ou sur le mur.
Les arbres de Noël sont souvent situés dans la pièce à vivre d’une maison, qu’il s’agisse d’une salle familiale ou d’un salon. Certains aiment mettre en scène un espace de décoration dans d’autres pièces de la maison. Il n’est pas rare de nos jours d’avoir plus d’un arbre décoré.
Aux États-Unis, l’utilisation de verdure fraîche et de guirlandes de Noël a commencé dans le Sud à l’époque coloniale et s’est ensuite propagée dans les États du Nord. Les églises du Sud ont d’abord arboré des guirlandes élaborées pour la fête, selon les informations disponibles. Ceux-ci ont été réalisés avec diverses plantes vertes, comme le houx, le lierre et le laurier des montagnes. La tradition du gui a commencé à la même époque.
Inclure des herbes vivantes pour le parfum
Diverses herbes et pétales de roses ont été utilisés pour ajouter du parfum aux guirlandes. On peut aujourd’hui ajouter des branches d’herbes pour le même effet. Vous pouvez facilement démarrer du romarin et de la lavande en été, qui auront des branches de bonne taille au moment où vous réaliserez des guirlandes et autres décorations à feuilles persistantes à Thanksgiving et plus tard.
Vous pouvez également acheter des herbes aromatiques parfumées à utiliser dans les arrangements de cette année, bien qu’il soit plus rentable de cultiver les vôtres. Il suffit de pincer les brins d’herbes de temps en temps pour libérer davantage leur bonne odeur.
Maintenant que vous avez appris une partie de l’histoire de Noël et des traditions liées à l’utilisation de conifères vivants pour décorer les fêtes, commencez à aménager votre maison. Si vous ne savez pas comment vous l’aimerez, commencez simplement par une couronne à feuilles persistantes ou un arbre vivant. Vous vous sentirez bien en remplaçant l’artificiel par le vrai.