You are currently viewing Comment préparer de l'eau de rose : trois méthodes pour préparer de l'eau de rose

Les bienfaits de l’eau de rose sont reconnus depuis des milliers d’années. Probablement originaire de la Perse ancienne, l’eau de rose a été utilisée dans les aliments et les boissons, à des fins cosmétiques et à des fins religieuses. Vous êtes intrigué et vous vous demandez comment préparer de l’eau de rose à la maison ? Vous pouvez préparer de l’eau de rose à partir de pétales séchés ou de roses fraîches, à condition qu’elles soient cultivées de manière biologique, en utilisant l’une des trois recettes d’eau de rose ci-dessous.

Avantages de l’eau de rose

Évidemment, les roses ont un parfum agréable qui est utilisé depuis des millénaires pour apaiser l’anxiété, lutter contre la dépression et apaiser les insomniaques, mais les roses ont également d’autres qualités bénéfiques.

L’eau de rose peut être utilisée pour aromatiser les aliments et les boissons mais, étonnamment, elle possède également des propriétés antibactériennes et peut être utilisée pour traiter les infections . Il a été utilisé pour apaiser les gorges irritées, faciliter la digestion et les troubles digestifs, soulager l’inflammation et réduire la rétention d’eau.

En tant qu’aide beauté, les bienfaits de l’eau de rose sont légendaires. On dit que Cléopâtre se baignait dans l’eau de rose pour garder sa peau jeune et éclatante. L’ingestion d’eau de rose est également censée réduire les ridules et les signes du vieillissement.

D’autres bienfaits beauté de l’eau de rose incluent son utilisation sur les irritations cutanées telles que l’acné ou l’eczéma, pour contrôler l’excès de sébum, nettoyer et tonifier la peau, traiter l’inflammation du cuir chevelu et contrôler les pellicules.

Comment faire de l’eau de rose à la maison

Ce qui suit contient trois recettes d’eau de rose ; mijoter, distiller et broyer. Vous pouvez préparer de l’eau de rose à partir de pétales séchés ou de roses fraîches ; assurez-vous simplement d’utiliser des fleurs cultivées de manière biologique .

Faire mijoter les roses est la méthode la plus simple pour préparer de l’eau de rose à la maison. Retirez les pétales des tiges. Vous aurez besoin de ½ à 1 tasse (125-250 ml) de pétales frais ou de ¼ tasse (60 ml) séchés. Une tasse de pétales frais équivaut à 2-3 roses. Nettoyez les pétales avec de l’eau pour éliminer tout parasite ou saleté.

Dans une marmite, placez les pétales et juste assez d’eau pour les recouvrir. Plus et vous diluerez l’eau de rose. Vous pouvez utiliser de l’eau distillée ou filtrée. Portez à ébullition le pot de roses et d’eau, puis réduisez le feu à doux et couvrez. Laisser infuser 15 à 30 minutes. Une fois ce temps écoulé, éteignez le feu, laissez le couvercle ouvert et laissez refroidir.

Une fois l’eau de rose refroidie, filtrez-la, conservez l’eau et jetez les pétales. Conservez l’eau de rose dans un flacon pulvérisateur ou un pot au réfrigérateur jusqu’à un mois ou à température ambiante pendant une semaine.

Autres façons de préparer de l’eau de rose à partir de roses fraîches ou de pétales séchés

La distillation est la méthode traditionnelle de fabrication de l’eau de rose. Encore une fois, retirez les pétales (ou utilisez des pétales séchés) des tiges et nettoyez-les. Utilisez autant de pétales que vous le souhaitez dans cette méthode.

Placez un bol en verre au centre d’une grande marmite. Entourez le bol de pétales; pas à l’intérieur du bol. Ajoutez ensuite de l’eau distillée pour recouvrir les pétales ; encore une fois, pas à l’intérieur du bol. Placez un couvercle inversé (mettez-le à l’envers, à l’opposé de la façon dont vous le placeriez normalement) pour emprisonner la vapeur à l’intérieur de la casserole.

Allumez la cuisinière et recouvrez le couvercle de glace. La glace crée de la condensation à l’intérieur du pot qui s’égoutte ensuite dans le bol en verre vide. Cela vous donnera une eau de rose plus pure et plus concentrée. Lorsque l’eau bout, réduisez le feu et ajoutez plus de glace sur le dessus du couvercle ; retirer la glace fondue avec une poire à jus. Laisser mijoter 20-25 minutes.

Laisser refroidir puis retirer le couvercle. Retirez le bol d’eau de rose concentrée et conservez-le au réfrigérateur jusqu’à six mois ou à température ambiante pendant une semaine.

Enfin, vous pouvez préparer de l’eau de rose à partir de roses fraîches ou de pétales séchés en écrasant les pétales préparés et lavés, la même quantité que la première recette d’eau de rose. Écrasez la moitié des pétales préparés dans un mortier et un pilon et laissez l’autre moitié intacte.

Transférez les pétales écrasés et le jus dans un bol et laissez reposer 2-3 heures. Incorporer les pétales intacts et laisser reposer 24 heures supplémentaires à température ambiante.

Faites chauffer le mélange dans une casserole en céramique (et non en métal). Le métal éliminera les huiles essentielles et affectera la couleur. Portez le mélange à ébullition, puis retirez du feu et filtrez le liquide des solides.

Scellez l’eau de rose et laissez-la sur un rebord de fenêtre ensoleillé pendant 2 à 3 heures pour extraire les huiles essentielles. Utiliser dans la semaine ou conserver au réfrigérateur jusqu’à six mois.

Laisser un commentaire