Quand quelqu’un fait quelque chose de gentil pour nous, il est de coutume d’exprimer notre gratitude. Offrir une plante en pot ou un bouquet de fleurs est une façon de montrer nos remerciements, mais que choisit-on quand on ne connaît pas les préférences du destinataire ? Une solution consiste à suivre la tradition du symbolisme des fleurs et des plantes.
Langage des fleurs : gratitude
Vous êtes-vous déjà demandé quelle plante dit « merci » ? Quelle fleur symbolise la gratitude ? Le symbolisme des fleurs et des plantes est devenu à la mode à l’époque victorienne en Angleterre, lorsque les cadeaux floraux étaient souvent utilisés pour exprimer ses sentiments. Si vous souhaitez suivre le symbolisme traditionnel des plantes et des fleurs, la gratitude est souvent exprimée par l’une de ces cinq espèces :
Roses – Peut-être mieux connues comme la fleur de l’amour, les roses rouges sont le cadeau traditionnel de la Saint-Valentin. Dans le langage des fleurs, la gratitude et l’appréciation sont souvent exprimées par des roses roses ou pêche.
Bien que les deux couleurs conviennent pour exprimer la gratitude, chacune représente un sentiment légèrement différent. La féminité, la grâce et l’élégance sont les significations classiques des roses roses. Les roses rose foncé ou vif sont souvent utilisées pour exprimer l’appréciation et l’admiration.
D’un autre côté, la pêche a tendance à être la couleur plus traditionnelle de la rose, utilisée pour exprimer ses remerciements et sa gratitude. Les roses pêche sont des choix populaires pour célébrer la conclusion d’un accord commercial et pour exprimer leur fidélité.
Hortensia – Cette fleur, qui signifie « merci de votre compréhension » dans la société japonaise, a des implications différentes dans d’autres cultures. De l’unité et de la convivialité à la vanité et à l’arrogance, la signification moderne de l’hortensia est souvent liée à la couleur de ses fleurs.
Les fleurs d’hortensia roses symbolisent une émotion sincère, tandis que les fleurs blanches représentent l’abondance. Le violet, couleur traditionnellement associée à la royauté, représente la richesse. De toutes les couleurs, l’hortensia bleu incarne le plus fidèlement la signification traditionnelle japonaise.
Plante de prière – Dans le langage des fleurs, la gratitude peut aussi s’exprimer par le feuillage d’une plante. La plante de prière, ainsi nommée parce que ses feuilles se replient chaque nuit comme en prière, symbolise la gratitude divine.
Contrairement aux fleurs coupées, les plantes de prière sont des plantes d’intérieur nécessitant peu d’entretien qui peuvent servir de souvenir à long terme de votre gratitude. Ils ne nécessitent pas de lumière directe du soleil et sont parfaits pour les bureaux et les intérieurs de maison. Différentes variétés de cette plante d’intérieur se distinguent par leurs motifs foliaires et leur coloration.
Pois de senteur – Souvent associée aux adieux et aux adieux affectueux, cette fleur qui signifie « merci pour ce beau moment » est une façon élégante de montrer votre appréciation pour une invitation. Les fleurs de pois de senteur sont également utilisées comme bouquet traditionnel pour exprimer toute sorte de gratitude.
Ancrée dans le symbolisme, cette fleur bien-aimée de l’ère victorienne a trouvé une utilisation différente dans la société moderne. Populaires comme choix de tatouage, les fleurs de pois de senteur symbolisent désormais une rupture douce-amère ou pour commémorer un être cher perdu.
Lys – Lorsqu’on demande « Quelle fleur symbolise la gratitude », les lys jaunes sont un choix populaire. Leurs grands pétales et leurs couleurs brillantes transmettent un remerciement joyeux et sincère. Contrairement à d’autres fleurs et plantes qui symbolisent des sentiments de gratitude plus spécialisés. les lys jaunes conviennent à toute occasion ou cadre social.
Alors la prochaine fois, vous ne trouverez pas les mots justes pour exprimer ce que vous ressentez et envisagez d’offrir une plante ou un bouquet de fleurs. Le destinataire sera heureux que vous l’ayez fait !