Lorsque votre arbre de jardin préféré s’effondre enfin, ce n’est pas nécessairement la fin du processus. Si vous attendez un peu, vous verrez peut-être l’arbre essayer de repousser.
Un arbre peut-il pousser à partir d’une souche ? Il est tout à fait possible de faire repousser certaines espèces d’arbres à partir d’un tronc. Poursuivez votre lecture pour découvrir la meilleure façon de faire repousser des souches d’arbres en arbres.
Faire repousser un arbre à partir d’une souche
Si vous vous promenez dans une forêt, vous verrez de nombreux arbres pousser à la cime des souches. La nature travaille souvent dur pour faire repousser les arbres abattus, que le jardinier soit d’accord ou non. En effet, la germination des souches est un moyen naturel de régénération des arbres tombés, permettant à un peuplement d’arbres de revenir après qu’un incendie de forêt ou même le broutage des cerfs aient tué de jeunes arbres.
Comment cela se produit-il lorsque la souche n’a ni branches ni feuilles ? Les racines de l’arbre ont stocké une partie de l’énergie créée par l’arbre lors de la photosynthèse et, lorsque la partie supérieure de l’arbre tombe, cette énergie est dirigée vers une nouvelle croissance à partir de la souche.
Faire repousser une souche d’arbre
Un arbre peut-il repousser à partir d’une souche ? De nombreux types d’arbres peuvent repousser et repoussent effectivement. Mais pas tout. Les arbres qui poussent rapidement sont les plus susceptibles de produire des pousses pouvant se transformer en arbres. Quelques espèces connues pour cette capacité comprennent les saules , les châtaigniers européens , les peupliers, les peupliers et les ormes.
Les arbres à croissance lente comme le chêne, l’érable et le cyprès, ainsi que la plupart des conifères, ne poussent pas aussi bien à partir des troncs. Cela signifie qu’il est très difficile de faire repousser un de ces arbres à partir du tronc.
Meilleure façon de faire pousser une souche d’arbre
Si vous vous demandez comment faire pousser un arbre à partir d’une souche, la première étape est la patience. Reculez et voyez si la souche germe. Lorsque c’est le cas, il y aura probablement plus que quelques pousses. Si vous voulez un buisson, laissez pousser toutes les pousses et coupez-les lorsqu’elles atteignent la taille souhaitée.
Si vous espérez un autre arbre de taille réelle, vous devrez choisir les meilleures pousses et supprimer les autres. Sélectionnez une ou deux des pousses les plus hautes qui poussent à partir du sol près de la souche, et non celles qui poussent à partir de la souche. Ceux qui poussent directement de la souche peuvent ne pas développer une base suffisamment solide pour devenir un grand arbre. Continuez à couper toutes les autres pousses jusqu’à ce qu’elles cessent de croître.