L’utilisation de l’écorce de bouleau à papier est richement ancrée dans l’histoire. Le bouleau à papier était particulièrement utile dans la construction d’abris, de canots, de paniers et de nombreux autres produits de première nécessité. Certaines tribus indigènes considéraient également sa valeur médicinale potentielle. En savoir plus sur l’écorce de bouleau à papier peut aider les jardiniers et les artisans à mieux comprendre l’importance de l’arbre, ainsi qu’à garantir que les plantations de bouleaux dans le paysage domestique continuent de prospérer.
Quand récolter l’écorce de bouleau à papier ?
Les bouleaux à papier se reconnaissent à leur écorce blanche et brillante. Chaque printemps, une grande partie de cette écorce commence à se décoller et à se détacher de l’arbre. L’écorce peut également être collectée à d’autres moments de l’année, mais peut nécessiter un traitement supplémentaire avant son utilisation dans l’artisanat.
Est-il mauvais d’éplucher l’écorce de bouleau ?
Comprendre la meilleure façon d’éplucher l’écorce de bouleau est essentiel pour assurer la santé continue de l’arbre. La meilleure façon d’éplucher l’écorce de bouleau nécessite un examen attentif des détails, tels que l’ âge de l’arbre , les conditions de croissance et son état de santé général. Ces facteurs ont tous un impact sur l’épaisseur et la facilité d’utilisation de l’écorce. De nombreuses sources suggèrent de ne collecter que l’écorce déjà perdue. L’écorce du bouleau à papier étant assez robuste, même celle qui s’est pelée naturellement est souvent d’une qualité exceptionnelle.
Bien que l’écorce de bouleau à papier puisse être récoltée sur des arbres vivants, elle peut également être récoltée sur des arbres tombés ou morts. C’est plus idéal pour ceux qui craignent de nuire aux spécimens vivants. Étant donné que la couche d’écorce des bouleaux à papier est relativement mince, lorsque vous récoltez l’écorce de bouleau à papier, vous devez vous assurer d’éviter de la couper trop profondément. Cela pourrait causer de graves dommages aux arbres, empêchant potentiellement l’écoulement de l’eau et des nutriments. La plupart des experts conviennent que l’écorce devrait facilement glisser de l’arbre en créant une courte fente verticale.
Lors du pelage de l’écorce de bouleau, les artisans doivent s’assurer de ne pas en retirer trop d’un arbre, car cela pourrait également causer des dommages importants. Après la récolte, les bouleaux à papier peuvent mettre jusqu’à dix ans pour se remettre complètement du processus de pelage. Pour cette raison, il est largement suggéré d’apprendre cette tâche auprès d’un professionnel expérimenté avant de la tenter vous-même.
Selon l’endroit où vous habitez, il peut y avoir des lois et/ou des restrictions concernant la récolte et la collecte de l’écorce de bouleau à papier. Pour certains, des permis peuvent être nécessaires. Assurez-vous toujours de consulter les agents de vulgarisation agricole locaux concernant les réglementations potentielles.