You are currently viewing Dois-je tailler mes hortensias à l’automne ?

Une question courante dans l’esprit de tous les jardiniers à l’automne est de savoir s’ils doivent ou non tailler leur hortensia . Tout dépend du type d’hortensia que vous possédez. Certains types fleurissent sur du vieux bois, ce qui signifie qu’ils ont formé leurs boutons floraux au cours de la saison précédente. Si vous coupez à l’automne une tige qui contient les boutons floraux de la saison suivante, vous venez de sacrifier les fleurs de l’année prochaine !

D’autres espèces poussent uniquement sur du bois neuf, ce qui signifie qu’elles forment leurs boutons floraux sur la croissance de la saison en cours. Ces types conviennent tout à fait aux climats plus froids, où il n’y a aucune chance que les boutons floraux soient endommagés pendant l’hiver. Certaines introductions plus récentes combinent les deux caractères qui fleurissent à la fois sur le vieux bois et sur le bois neuf.

Voici les quatre types d’hortensias les plus courants :

  1. Les hortensias panicules , parfois appelés hortensias Pee Gee ou Hydrangea paniculata, sont une variété qui fleurit uniquement sur du bois neuf . Ce groupe peut être taillé à l’automne ou au tout début du printemps, mais nous recommandons fortement d’attendre le printemps pour réduire les risques de blessures.
  2. Les hortensias lisses , également connus sous le nom d’hortensias Annabelle ou d’hortensia arborescens, fleurissent également sur du bois neuf uniquement. Tout comme le dernier groupe, ceux-ci peuvent être taillés à l’automne, mais nous recommandons d’attendre le début du printemps.
  3. Les hortensias à feuilles de chêne , ou Hydrangea quercifolia, sont une variété qui fleurit uniquement sur du vieux bois . Pour cette raison, il est important de tailler au moment où les fleurs de saison se fanent, et pas plus tard.
  4. Les hortensias Mophead , ou Hydrangea macrophylla, sont un groupe délicat. Toutes les variétés fleurissent sur du vieux bois , mais certaines, en particulier les introductions les plus récentes, fleurissent à la fois sur des pousses anciennes et nouvelles . Vous ne devez tailler ces types d’hortensias que juste après que les fleurs soient fanées.

Laisser un commentaire