Les plantes pollinisatrices qui fleurissent à la fin de l’été et au début de l’automne sont une source essentielle de nectar pour de nombreux insectes alors qu’ils se préparent à l’arrivée de l’hiver. Bien que certaines espèces de fleurs aient terminé leur cycle de croissance au moment où le temps plus frais arrive, d’autres plantes commencent tout juste à fleurir. En savoir plus sur les fleurs ornementales qui conviennent le mieux aux pollinisateurs d’automne peut aider les jardiniers à créer un écosystème de fin de saison prospère dans les parterres de fleurs.
De belles plantes pollinisatrices à floraison automnale sont disponibles sous forme de fleurs annuelles et vivaces. Bien que les idées de jardins de pollinisateurs ne soient limitées que par l’imagination de chacun, il est essentiel de se concentrer sur la production de fleurs très riches en nectar. De nombreuses plantes qui attirent les pollinisateurs à l’automne présentent des couleurs vives et de grandes gerbes de fleurs. Examinons de plus près certaines des options les plus populaires.
Fleurs d’automne populaires à planter
Asters – Les asters annuels et vivaces sont appréciés pour leur capacité à attirer les pollinisateurs d’automne. Alors que les variétés annuelles d’aster sont connues pour produire des fleurs plus grandes et voyantes ; les espèces vivaces d’aster font souvent de superbes plantations de masse. Une profusion de petites fleurs, qui s’ouvrent sur de longues branches, dont la couleur varie le plus souvent du blanc au violet foncé. Comme de nombreuses plantes indigènes, les asters vivaces sont exceptionnellement robustes et résistantes aux maladies et aux insectes.
Coreopsis – Les coréopsis annuels et de fin de saison sont encore une autre fleur sauvage qui s’est avérée être l’une des plantes pollinisatrices à floraison automnale préférées de nombreux producteurs. Chaque automne, des fleurs jaune vif ressemblant à des marguerites s’ouvrent sur des tiges raides. Les variétés de coréopsis, telles que «Autumn Blush», continuent de fleurir du milieu de l’été jusqu’aux premières gelées. Coreopsis est un excellent choix pour les parterres de fleurs avec des conditions de croissance loin d’être idéales, comme une mauvaise fertilité du sol.
Dahlias – De nombreuses idées de jardins pour pollinisateurs incluent également la plantation de fleurs coupées. Disponibles pour les jardiniers dans un large choix de couleurs et de formes de fleurs, les dahlias sont très attrayants pour les abeilles. Bien que les plantes commencent à fleurir en été, la production de fleurs atteint souvent son apogée lorsque les températures commencent à se refroidir. Ces plantes attirant les pollinisateurs offriront certainement aux producteurs un éclat de couleur intense jusqu’au premier gel.
Verge d’or – Encore une autre plante indigène pour les pollinisateurs d’automne, la verge d’or pousse le plus souvent en bordure des prés et le long des routes. Même si certains ne considèrent pas cette plante comme ayant une grande utilité ornementale, elle est incontestablement d’une valeur précieuse pour les pollinisateurs de fin de saison.
Tournesols – Les variétés de tournesol à pollinisation libre et anciennes sont un grand atout pour les jardins de fleurs d’automne. En plus de leur beauté, les tournesols semés avec succès peuvent produire un nectar précieux pour les insectes jusqu’à l’arrivée des premières gelées. Facilement cultivées à partir de graines, ces annuelles adaptables produisent également des graines très nutritives pour les oiseaux de jardin et autres petits animaux sauvages de basse-cour.